Les vingt-huit résidents d'un immeuble situé à Elbeuf (Seine-Maritime) ont été évacués avant l'arrivée des secours mercredi 27 novembre. L'incendie aurait été déclenché par l'un des résidents. Une enquête est en cours.
Les flammes ont d'abord surgi des fenêtres du premier étage avant de gagner la toiture du bâtiment. Au 3 rue Théodore Chennevière à Elbeuf, mercredi 27 novembre, l'incendie prend de l'ampleur et la panique s'installe. Les résidents de cet immeuble collectif prennent la fuite aux alentours de 15h avant de donner l'alerte aux sapeurs-pompiers.
Aucun blessé et des familles relogées
Sur place, les secours dépêchent jusqu'à 25 engins et 48 soldats du feu pour tenter d'éteindre l'incendie en forte progression. Finalement, le sinistre est maîtrisé dans la soirée, aux alentours de 19h, tandis que les opérations de déblai ont duré jusque tard dans la soirée.
Les vingt-huit sinistrés de l'immeuble s'en sortent tous indemnes − sans nécessité d'hospitalisation −, et ont été rassemblés dans une salle pendant la durée de l'intervention. Par mesure de précaution, les 150 personnes se trouvant dans le café du théâtre adjacent "Les enfants terribles" ont été évacués. Par ailleurs, le personnel de l'institut de beauté situé au rez-de-chaussée de l'immeuble est en chômage technique pour une durée indéterminée.
🔥 Hier après-midi, les sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour un important incendie dans un immeuble collectif à Elbeuf.
— Sapeurs-pompiers 76 (@Sdis76) November 28, 2024
Le feu a nécessité l’intervention de 51 sapeurs-pompiers et 28 engins.
Aucun blessé n’est à déplorer.
Bravo aux équipes sur place. pic.twitter.com/tQOXHr9PRc
La nuit dernière, 16 personnes dont 9 enfants ont été relogés par le centre d'action social. Au lendemain du drame, la circulation dans la rue demeure interrompue. La mairie procédera dans la journée à un arrêté de péril sur l'immeuble, rendu inhabitable.
Un résident interpellé et suspecté d'incendie volontaire
Hier, aux alentours de 18h, la police a par ailleurs interpellé un piéton sur l'A13 à hauteur de Tourville-la-Rivière, près de Rouen.
L'individu, hagard, s'est avéré être le locataire d'un des appartements de l'immeuble incendié d'Elbeuf. Selon la police, il semblerait qu'il soit responsable du départ de feu.
L'état psychiatrique de cet homme de 34 ans n'a cependant pas permis de le placer en garde-à-vue. Il était, ce jeudi 28 novembre, encore hospitalisé en attendant une amélioration de son état.
Il sera ensuite, potentiellement auditionné par le service interdépartemental de la Police Judiciaire, à qui a été confié une enquête pour incendie volontaire.