C'est un concert attendu de pied ferme. Sting arrive en clôture du Aiò Festival ce jeudi soir. Des milliers de spectateurs viennent voir le chanteur britannique. Pour faire face à cette affluence, un dispositif exceptionnel est mis en place par les autorités.
Ajaccio se prépare pour sa venue. Sting débarque à Ajaccio, ce jeudi 1er août, au théâtre du Casone. Le chanteur britannique tient un concert, en clôture du Aiò Festival. "Tout est prêt, il arrive pour finir ces trois jours de festival. C’est un grand moment", s’enthousiasme Michel Marti, l’organisateur.
Ouverture des grilles dès 19 heures, avant de voir l’ancien membre du groupe The Police à partir de 21 h 15. "C’est la première fois qu’une star internationale de cette envergure vient sur l’île, il faut que tout soit parfait".
Environ 7000 personnes sont attendues. "Tout est complet, mais on sait gérer le public, ça va le faire. Les gens attendent ça depuis décembre", rappelle Michel Marti.
Autour de Michel Marti, un dispositif exceptionnel s’est mis en place, en étroite collaboration avec la préfecture et la mairie. Une centaine de personnes sera mobilisée pour le bon déroulé de la soirée. Parmi eux : une trentaine d’agents de sécurité, et douze personnes de la protection civile.
Une circulation limitée
De 15 h 30 jusqu’à vendredi 3 h 00 du matin, la circulation des piétons et des véhicules sera restreinte. Interdiction pour eux d’emprunter l’avenue Nicolas Pietri, entre la rue du commandant Benielli et le boulevard Mme Mère.
"Nous sommes au point sur la sécurité", ajoute Michel Marti. "Il va y avoir une forte affluence, et certains qui n’ont pas eu de place vont vouloir se presser aux abords". Pour y répondre, une zone « tampon » de quinze mètres sera aménagée autour du théâtre de verdure.
Côté stationnement, un parking est mis en place pendant toute la journée. Il est situé "au niveau du terre-plein de la place Miot, accessible tout au long de la journée", explique les services de la ville.
Les navettes after show
Après le concert, le public pourra compter sur la circulation de la navette au départ du parking de la Miséricorde. Dernier départ prévu à 23 h 50. Autre alternative pour certains spectateurs : une navette maritime supplémentaire au départ d’Ajaccio en direction de Porticcio vers 00 h 15.
Michel Marti espère un concert réussi autour de cette organisation, "une chose est sûre, c’est que la venue de Sting créera un précédent".