Coronavirus : la Collectivité de Corse réceptionne 700.000 masques à Ajaccio

Il s'agit de la première partie d'une commande de deux millions de masques passée le 30 mars dernier par la Collectivité de Corse : 700.000 masques sont arrivés ce matin au port d'Ajaccio. Ils seront répartis sur l'ensemble de l'île.

ILLUSTRATION/ Gilles Simeoni, sur le port d'Ajaccio
ILLUSTRATION/ Gilles Simeoni, sur le port d'Ajaccio © JCC
Dans ce contexte de crise sanitaire, ils s'apparenteraient presque à des lingots d'or : 700.000 masques ont été réceptionnés tôt ce mardi 14 avril, aux alentours de 7h, sur le port d'Ajaccio. Gilles Simeoni, président du Conseil de l'exécutif, et Franck Robine, préfet de Corse, étaient tous deux présents pour assister à cet arrivage, attendu avec une impatience grandissante par nombre d'insulaires.

"Ca a été difficile, ça a été long, mais grâce à la mobilisation collective, au soutien de notre partenaire Jean-Pascal Fix, et l'implication de tous les services de la collectivité et avec le soutien aussi du préfet de Corse en ce qui concerne la partie douane, nous avons pu comprimer au maximum les délais" indique Gilles Simeoni.

"C'est une opération qui est à mon avis essentielle pour pouvoir dans les jours dans les semaines dans les mois à venir assumer la totalité ou la quasi-totalité des besoins non seulement des personnes de la CDC mais aussi de l'ensemble des personnels soignants, du secteur public et privé. "
 
Les cartons, une fois débarqués, ont été transférés en direction de la Caldnaniccia pour procéder à leur désinfection.

Dans le détail, il s'agit de 600.000 masques chirurgicaux, et 100.000 masques FFP2. Ils seront répartis dans la journée et demain sur l'ensemble du territoire de l'île : en premier lieu dans plusieurs établissements de la région ajaccienne ; puis dans l'EHPAD de Tattone ; au centre Covid-19 de Corte ; et enfin en Balagne, dans le Centre Corse, dans la région bastiaise, la région ajaccienne, et le Vallincu.


Deux millions de masques commandés

Cette commande est la première partie d'une livraison de plus grande importance entreprise à la suite de marchés conclus par la Collectivité de Corse le 30 mars dernier. En tout, ce sont donc un million de masques FFP2 et un million de masques chirurgicaux qui doivent arriver en Corse.

Et la prochaine livraison ne saurait tarder : 400.000 masques chirurgicaux et 100.000 masques FFP2 sont attendus jeudis 16 avril. Les 800.000 masques FFP2 restants devraient enfin être livrés "sous quinzaine", indique la Collectivité de Corse.
 
"On a un stock de deux millions de masques qui va nous permettre de faire face dans les semaines à venir, se réjouit le président de l'exécutif. Nous n'avons plus de risques de rupture aujourd'hui dans l'approvisionnement notamment en ce qui concerne les personnels soignants, c'est l'essentiel".

En tout, la Collectivité de Corse aura déboursé 2,3 millions d'euros pour ces masques. Une belle opération financière, estime Gilles Simeoni : "On devrait normalement récupérer la TVA, et nous avons eu les masques à un prix presque coûtant". De plus, "notre intermédiaire, une société privée dirigée par un Corse, Jean-Pascal Fix, est intervenu de manière presque bénévole, considérant qu'il s'agissait d'une intervention d'intérêt général et qu'il n'y avait pas là matière a générer quelque profit pour sa société. Nous l'en remercions vivement."


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus santé société collectivité unique politique
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter