Des coffrets permettant de mesurer la hauteur et le débit de l'eau dans deux rivières de l'Extrême-Sud ont été volées. Elles appartiennent à la DREAL, la Direction régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement de Corse. Une plainte pour vol a été déposée.
Deux stations hydrométriques de la DREAL de Corse ont été volées en l'espace de trois mois dans l'Extrême-sud de l'île, sur les rives de deux affluents du fleuve Stabiacciu.
Le dernier vol en date remonte au 24 avril dernier sur les bords de l'Orgone, sur la commune de Sotta. Il faisait suite à celui survenu trois mois plus tôt, le 23 janvier, à Porto-Vecchio, près de la rivière Bala.
"Ces deux sations permettaient l'enregistrement en continu de la hauteur d'eau présente dans leur rivière respective ainsi que la connaissance de leur débit, indique la préfecture de Corse-du-Sud dans un communiqué. Les coffrets des stations contenant les appareils de collecte et de transfert des données ont été emportés et leurs raccords aux différents capteurs fortement dégradés lors de ces opérations rendant leurs réinstallations à niveau de service égal complexes et coûteuses."
Plainte déposée
Les services de l'État indiquent que "seul le bloc d'autonomie électrique pourrait représenter une faible valeur marchande et monnayable". Et de souligner que "le préjudice est donc important pour un gain dérisoire".
Une plainte pour vol auprès de la Gendarmerie a été déposée, précise la préfecture qui rappelle que ces "stations constituent des éléments essentiels du dispositif Vigicrues".