Coups de feu tirés à Ajaccio : l'auteur des faits condamné à cinq ans de prison

Le quinquagénaire interpellé en début de semaine pour des coups de feu tirés au Vazzio a été condamné en comparution immédiate à cinq ans de prison, dont deux avec sursis. Il reste en détention.

Passé en comparution immédiate vendredi 14 octobre, l'homme interpellé cette semaine pour des coups de feu tirés au Vazzio a été condamné par le tribunal d'Ajaccio à cinq ans de prison dont deux avec sursis. Une interdiction de détenir une arme pendant 10 ans a également été prononcée à son encontre. Il a été maintenu en détention.

Les faits remontent au mardi 11 octobre. À la mi-journée, un habitant du quartier du Vazzio, à Ajaccio, bricole son scooter, en compagnie d'une connaissance. 

Un voisin, manifestement pris d'alcool, l'interpelle, pour se plaindre de l'odeur d'essence. Le ton monte, et l'homme, âgé d'un cinquantaine d'années, retourne chez lui et revient, armé d'un fusil à pompe dont il use en direction du propriétaire du scooter et de la personne qui l'accompagne, sans parvenir à les atteindre. 

Mais l'affaire n'en reste pas là. Le quinquagénaire rentre de nouveau chez lui, et ressort un revolver à la main. Par deux fois, il ouvre le feu sur la maison de son voisin, "l'une des balles se logeant dans un élément haut d'un meuble de cuisine, et une autre dans la porte d'entrée de l'habitation", selon le communiqué de presse du parquet. 

Plusieurs cibles

Dans la foulée, un autre voisin, qui était "indisposé par le bruit occasionné par l'altercation", a maille à partir avec l'épouse du mis en cause. Ce dernier tire un quatrième coup de feu, qui n'atteint personne. 

Mardi dernier, peu avant 14 heures, le quinquagénaire est interpellé par la police, et placé en garde à vue. 

Pour Nicolas Septe, "cette affaire illustre une nouvelle fois le danger que représente la prolifération des armes dans notre département et qui sont souvent à l’origine de violences graves sur les personnes". Le procureur de la République révèle que certaines des armes trouvées chez le mis en cause étaient détenues illégalement et ont été saisies, et rappelle "que le fait de détenir illégalement des armes non déclarées est passible d'un délit puni de 5 à 10 ans d'emprisonnement"

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Corse ViaStella
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité