Deux bateaux de femmes pour Gaza, en escale à Ajaccio dimanche

Reportage : Marie Françoise Stefani et Stéphane Agostini

Des femmes en mission à bord de deux voiliers Amal (Hope)  et du Zaytouna (Olive),  partent de Barcelone ce mercredi soir pour Gaza et rejoindront Ajaccio le 17 au soir jusqu'au lundi 19 à l'aube. Les femmes en mission à bord de ces bateaux veulent briser le blocus de Gaza.

.
Une nouvelle flottille de militants en provenance de Barcelone vont tenter de briser le blocus de Gaza, témoigne l'assocation Corsica Palestina, et vont faire escale en Corse à Ajaccio en fin de semaine. Cette escale sera la seule sur le territoire francais, avant leur prochaine étape, Messina.

Les navires, regroupés sous le nom de "Mujeres Rumbo a Gaza" ("Bateau des femmes à Gaza") ont prévu de lever l'ancre ce mercredi soir de Barcelone pour rejoindre Gaza. Leur prochain arrêt ensuite est prévu à Ajaccio où la flotille est attendue au quai d'honneur, face au marché d'Ajaccio, samedi soir.

La flottille transportera des dizaines de femmes - y compris des Israéliennes – et vise à briser le blocus naval israélien mis en place après la prise du pouvoir du mouvement terroriste Hamas à Gaza en 2007. 

Parmi elles, Malin Bjork Euro députée Suédoise, Ann Wright, colonel en retraite de l'armée américaine et ancienne diplomate démissionnaire opposée à l'invasion de l'Irak en 2003, ainsi que Fauziah Mod Hasan, une médecin malaise qui a participé à plusieurs missions humanitaires .

Les autorités israéliennes se préparent à empêcher la flottille de violer le blocus, fait savoir le Jerusalem Post, repris dans un article de I24 News.

Les deux navires baptisés "Amal" (Hope) et "Zaytouna" (Olive), devraient transporter 15 passagers chacun.

 
Corsica Palestina et Gaza

Corsica Palestina avait participé en 2011 au départ du Dignity de Calvi. Ce bateau avait rejoint la flottille de la campagne 2011 pour Gaza. A Athènes, il avait évité le blocus mis en place par les autorités grecques et rejoint seul les eaux internationales proches de Gaza où il fut arraisonné par la marine Israélienne.

Deux ans plus tard, Corsica Palestina avait accueilli l'Estelle dans le port d'Ajaccio, un caboteur avec un équipage norvégien et des passagers internationaux. Il avait subit le sort identique au Dignity.

      

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité