Le parc de loisirs situé à Bellewaerde, en Belgique, annonce ce vendredi 26 juillet 2024 la naissance exceptionnelle d'un petit flamant rose. Cela faisait 20 ans que le parc attendait une reproduction de ces oiseaux roses emblématiques pour conserver leur espèce.
20 ans d'attente enfin récompensés. Un petit flamant rose européen vient de naître au sein de l'espace animalier du parc de loisirs de Bellewaerde, situé à la frontière belge.
Le 8 mai mai 2024, le parc annonçait sur son compte Instagram qu'un oeuf blanc avait été retrouvé dans l'enclos des oiseaux au long cou. Le bébé phoenicopterus roseus, de son nom scientifique, a depuis éclos auprès de ses parents. "Le petit se porte bien, en toute sécurité sous les ailes de sa mère attentionnée", rapporte le parc de loisirs belge dans un communiqué à la presse ce vendredi 26 juillet.
Voir cette publication sur Instagram
Cet événement marquant est le fruit des efforts constants des soigneurs animaliers et "l'engagement de Bellewaerde pour la conservation de cette espèce", poursuit le parc. Elle est classée en préoccupation mineure par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), l'extrême opposé étant le statut éteint.
Petit poussin deviendra rose
Ces oiseaux emblématiques vivent en colonies dans des zones humides, et leur reproduction est un défi qui nécessite un environnement adapté et des soins méticuleux. Ces dernières années Bellewaerde avait ainsi investi en agrandissant l’enclos des flamants roses et avait créé une île de reproduction supplémentaire avec de l’argile et de la terre végétale.
Les échassiers à grande taille sont célèbres pour leur plumage rose venant des pigments présents dans les algues et les crustacés qu'ils consomment. Mais à la naissance, le poussin est recouvert d’un duvet blanc. Ses pattes et son bec sont, eux, rose vif, explique l'Inventaire national du patrimoine naturel (INPN), un portail sur la biodiversité et la géodiversité françaises.
Dans quelques jours le duvet du poussin belge deviendra gris, ses pattes et son bec vireront au noir et demeureront ainsi jusqu’à son envol, pas avant début août. "Par la suite, le jeune oiseau verra son plumage s’éclaircir jusqu’à sa parure adulte où le rose domine, à l’âge de quatre à sept ans", peux-t-on apprendre sur le site internet de l'INPN.
À l’âge de six ans, le flamant rose pourra à son tour s’accoupler, dans un endroit calme. Les échassiers s’adonnent tout d’abord à des parades et des danses en groupe jusqu’à ce qu’ils trouvent un partenaire et se reproduisent avant de construire un nid. Mais ce petit oisillon-là a encore le temps avant de trouver chaussure à son pied.