Il s'agit des 14ème et 15ème naissances de lynx des Carpates en Europe depuis le début de l'année. L'espèce, en voie d'extinction, est classée sur la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature.
Sur les photographies publiées par la communauté urbaine de Dunkerque ce mardi 16 juillet 2024, on aperçoit deux boules de poils entourées de leurs parents. Deux lynx des Carpates, qui viennent de naître au zoo parc Bio-Topia de Fort-Mardyck, près de Dunkerque (Nord).
Ces deux lynx sont les "14ème et 15ème naissances de 2024 à l’échelle continentale" de l’espèce cette année, indique le parc dans un message posté sur les réseaux sociaux. Une double naissance "aussi inattendue qu’exceptionnelle", selon la communauté d’agglomération de Dunkerque, "puisqu’il s’agit des premières naissances de lynx des Carpates en France cette année".
Après la naissance de six loutrons cendrés, d’un jeune pélican et de quatre ibis chauves ces dernières semaines au parc Bio-Topia, la nouvelle naissance de ces deux petits lynx va également contribuer au programme européen de restauration de l’espèce. Car celle-ci figure sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature.
Le zoo parc du dunkerquois accueille des lynx des Carpates depuis 2015. Après des premières portées en 2017 et en 2021, Bio-Topia assiste pour la 3ème fois à la naissance de ces félins.
Une espèce menacée
Le lynx des Carpates est le plus grand félin du continent européen. Il mesure entre 70 et 130 cm de long pour 60 cm de hauteur, pèse environ 25kg et peut vivre jusqu’à 20 ans.
Après avoir totalement disparu de France au début du 20ème siècle, le lynx est revenu naturellement dans le Jura et les Alpes dans les années 1970, avant d’être réintroduit dans les Vosges 10 ans plus tard. Les spécialistes estiment à 200 leur nombre dans l’hexagone. Des effectifs faibles et morcelés sur le territoire, entraînant un isolement des individus et une chute de la diversité génétique.
Les collisions entre les animaux et les voitures ou les trains sont la cause de mortalité numéro 1 des lynx des Carpates, suivis du braconnage. Un plan national d’action a été mis en place en France en 2022 et court jusqu’en 2026 pour protéger l’espèce et rétablir les lynx dans un état de conservation favorable.