Une mobilisation a été organisée devant la fourrière de Saint Laurent Blangy (62) pour adresser une dernière vague de soutien au sanglier Toto, la veille de la décision de justice qui doit statuer sur son euthanasie.
"Toto, en bonne santé, n'a rien demandé, ne doit pas être euthanasié". À 24 heures de la décision de justice qui doit sceller le sort de Toto, les pancartes plaident la cause de l'animal. Une cinquantaine de personnes se sont réunies pour défendre le sanglier à Saint Laurent Blangy (62). Le rendez-vous a été donné par l'association L214 devant la fourrière où est détenu Toto, dans l'attente de son jugement.
Ce regroupement a touché Arnaud Bienvenu, celui qui a récupéré l'animal il y a un an. "Est-ce qu'on risque 3 ans d'emprisonnement et 150 000 euros d'amende, ou est-ce qu'on à le droit de s'occuper d'un animal sauvage en détresse", s'interroge son propriétaire. "Toto c'est mon combat. (...) Je découvre les associations de protection des animaux. Quand je vois ce qu'ils sont capables de faire, je me dis chapeau."
"Toto n'a rien fait, il n'a rien demandé"
Il n'est pas le seul à défendre le droit à la vie du sanglier. Son histoire, relayée dans de nombreux médias, et a touché le grand public. Christina, a fait le voyage depuis la Belgique pour assister au rassemblement, "il n'y a aucune raison de l'euthanasier, c'est honteux."
"Toto n'est pas malade, il y a une possibilité de le placer à Charleville-Mézières. Non il ne faut pas tuer Toto, il n'a rien fait, il n'a rien demandé" poursuit une autre défenseure de la cause animale.
Des doutes sur la santé de l'animal
Tout commence le 10 juin dernier. Le parquet d’Arras demande alors l’euthanasie de la bête, la détention d’animaux sauvage étant interdite en France. La présidente du tribunal judiciaire d’Arras s’y oppose alors, l’affaire est donc renvoyée en appel. Le 12 juillet dernier, nouveau rendez-vous, devant la cour d’appel de Douai, qui valide la décision d’euthanasier l’animal en raison des doutes sur son état de santé.
► Lire aussi : L'avenir de Toto le sanglier mis en délibéré vendredi, nouvelle audience devant la cour d'appel de Douai
Depuis cette décision, le sort de Toto émeut à travers l'hexagone. Une cagnotte en ligne avoisinant les 4000 euros a été lancée, et deux pétitions recueillent plus de 125 000 signatures. La ville de Charlevile-Mézière dans les Ardennes propose de le recueillir dans un parc spécialisé. Dans cette affaire, l'avocat général a présenté des réquisitions qui confirment le choix de l'euthanasie.
La décision est attendue vendredi 26 juillet.