Les enquêteurs tentent d'identifier les responsables de l'agression dont ont été victimes les pompiers la nuit de Noël et également les auteurs des dégradations dans la salle de prière musulmane à Ajaccio vendredi soir.
En marge des rassemblements et des manifestations à Ajaccio, les enquêteurs travaillent sur deux enquêtes.
La première concerne l'agression des sapeurs-pompiers dans la nuit de jeudi à vendredi. Selon le récit de l'un des soldats du feu blessé ce soir-là, ils ont été "pris dans un véritable guet-apens par une vingtaine de personnes armées de barre de fer, de battes de baseball, cagoulés. Ils ont essayé de nous porter des coups, d'ouvrir le camion, ils ont réussi à briser les vitres".
Les investigations ont pour but d'identifier ces agresseurs. Deux clubs de golf et une bouteille d'acide chlorhydrique ont été saisis sur les lieux la nuit de Noël.
La deuxième enquête du parquet d'Ajaccio concerne le saccage d'une salle de prière musulmane, dans la nuit de vendredi à samedi.
En marge d'un premier rassemblement, des manifestants ont fracturé la porte vitrée de salle et ont sorti de nombreux livres, dont des exemplaires du Coran, auxquels ils ont tenté de mettre le feu, sans parvenir toutefois à les brûler entièrement. Les enquêteurs recherches les auteurs de ces dégradations.