"On a vraiment frôlé la catastrophe, il aurait pu y avoir des morts", a rapporté samedi sur iTELE l'un des deux pompiers blessés dans un guet-apens tendu dans la nuit de jeudi à vendredi dans une cité d'Ajaccio.
Ajaccio : "Il aurait pu y avoir des morts... par ITELESelon le témoignage de ce pompier, l'agression s'est déroulée en deux temps, les secours dépêchés sur un incendie dans le quartier des Jardins de l'Empereur à Ajaccio sont d'abord tombés sur cinquante à soixante individus qui se trouvaient autour d'un feu et leur ont lancé des projectiles : pierres, parpaings, barre de fer.
Puis, alors qu'ils rebroussaient chemin, ils ont à nouveau été pris à partie par un petit groupe : "Nous avons été pris dans un véritable guet-apens par une vingtaine de personnes armées de barre de fer, de battes de baseball, cagoulés. Ils ont essayé de nous porter des coups, d'ouvrir le camion, ils ont réussi à briser les vitres. Il y a eu des insultes envers les pompiers et envers les Corses", a relaté le pompier.
"Ce qui s'est passé dans la nuit du 24 décembre, ça (n') a jamais était comme ça", a-t-il ajouté.
Samedi après-midi, de nombreux manifestants se sont rendus dans le quartier, scandant "on est toujours là", au lendemain du saccage d'une salle de prière musulmane en marge d'une première manifestation en représailles à l'agression des deux pompiers puis d'un policier.