Grand Ajaccio : circulation sur une voie au niveau du giratoire de la Gravona

Initialement programmée ce lundi, la circulation sur une seule voie sur la RT21 à la sortie d'Ajaccio, entre le rond-point de Mr Bricolage et celui de la Gravona, est décalée au 10 ou au 11 janvier. Un retard dû aux mauvaises conditions météorologiques. Cette modification temporaire de la circulation s'inscrit dans le cadre des travaux de dénivellation du giratoire de la Gravona.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La cinquième et dernière phase de l'aménagement du giratoire de la Gravona se poursuit. 

Par conséquent, les travaux de dénivellation entraîneront à partir du 10 ou du 11 janvier une modification de la circulation sur la RT21 à la sortie d'Ajaccio. 

Entre 6h00 et 16h30, il faudra circuler sur une seule voie entre le rond-point de Mr Bricolage et celui de la Gravona, dans le sens Ajaccio-Bastia/Propriano.

À l'origine, il était prévu que la modification soit effective sur cette portion de route à partir de ce lundi 9 janvier. Mais les mauvaises conditions météorologiques ont contraint la Collectivité de Corse à décaler d'un ou deux jours les travaux.

Par conséquent, la CdC indique qu'ils dureront jusqu'au 17 ou au 18 janvier.

Pour rappel, l’entrée dans la zone de travaux reste limitée à 30 km/h.

2 ans de travaux

Destinés à fluidifier l'entrée d'Ajaccio, les travaux de réaménagement du giratoire de la Gravona ont été engagés par la Collectivité de Corse (CdC) en juillet 2021. 

Depuis octobre dernier, ils sont entrés dans leur dernière phase, celle où "sont construites les rampes de part et d’autre du futur rond-point, qui permettront de descendre dans la trémie", précise la CdC. Et d'ajouter : "les travaux sont de même nature que ceux réalisés au centre du rond-point : battage de palplanches métallique, creusement des trémies, réalisation des radiers et parois en béton armé".

Cofinancé à hauteur de 15 millions d'euros par l'État, le programme exceptionnel d'investissement (PEI) et la Collectivité de Corse, l'aménagement du giratoire est prévu pour durer deux ans.

Au final, "l'opération consiste à créer une voie dite "de shunt" pour éviter le rond-point dans le sens Purtichju-Caldaniccia, et à créer une trémie - un tunnel en béton à ciel ouvert - sous le rond-point d’Aiacciu à Purtichju", indique la CdC qui précise que "cette trémie fonctionnera dans les deux sens". 

Le chantier est censé se terminer l'été prochain.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information