Trouver du travail lorsqu'on est en situation de handicap, c'est possible. Si la démarche est encadrée et financée, elle part toujours d'une volonté personnelle. C'est le cas de Jean-Paul. Âgé d'une trentaine d'années, ce père de famille n'a pas voulu renoncer au monde du travail.
La vie de Jean-Paul a basculé lorsqu’il avait 23 ans, suite à un choc au football. Après des examens médicaux, on lui découvre de manière fortuite un problème vasculaire cérébral.
Il est opéré deux ans après, mais il garde des séquelles. « Il faut se mettre un coup de pied au derrière pour avancer. Parce que si on se laisse aller, on va droit dans le mur », livre-t-il.
Jean-Paul rebondit à l’Afpa (agence nationale pour la formation professionnelle des adultes). C’est au sein de cette structure qu’il se remet à niveau en informatique. Une formation qui aboutit sur un stage de 450 heures en entreprise.
Pendant deux ans, toute une équipe a encadré le jeune homme. C’est Cap Emploi qui a assuré le suivi du parcours. L’entité mobilise des fonds à chaque étape et envisage le dispositif de formation en entreprise pour un montant global dépassant les 8 000 euros.
Voiture ergonomique
Chaque jour, Jean-Paul se rend au travail dans une voiture ergonomique. Grâce à un petit boîtier qui comprend toutes les commandes fonctionnelles, il peut diriger sa voiture d’une seule main. Coût de l’investissement : 12 000 euros. « L’autonomie, c’est très important. Je peux faire les choses quotidiennes », témoigne Jean-Paul.
L’équipement a été entièrement financé dans le cadre de la prise en charge du jeune homme. L’évaluation moteur a défini les aides matérielles, quant au rapport médical, il préconise pour Jean-Paul un emploi administratif à mi-temps qu’il trouve au sein de la compagnie Air Corsica.
Lorsqu’il arrive dans l’entreprise, elle respecte son obligation d’embauche de 6 % de personnels reconnus travailleurs handicapés et aucun poste n’est vacant.
Au bout de ce parcours, Jean-Paul a signé un CDI. Même si un système d’aide le permet, il le doit surtout à sa volonté.