Hommage au préfet Erignac : le bâtonnier d’Ajaccio dénonce une « atteinte aux droits de la défense»

Le bâtonnier de l’ordre des avocats au barreau d’Ajaccio a réagi à une phrase prononcée par Emmanuel Macron lors de l’hommage au préfet Claude Erignac ce mardi matin à Ajaccio. Il dénonce notamment « atteinte aux droits de la défense ».

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

« Ce qui s’est passé ici le 6 février 1998 ne se justifie pas, ne se plaide pas, ne s’explique pas ». Cette phrase, prononcée par Emmanuel Macron lors de l’hommage au préfet Claude Erignac ce mardi matin à Ajaccio a interpellé le bâtonnier de l’ordre des avocats au barreau d’Ajaccio, Stéphane Nesa.

Ce dernier dénonce ainsi dans un communiqué publié sur le réseau social LinkedIn ce mardi : « Cette formulation ne peut qu’apparaître comme une atteinte aussi violente qu’infondée aux droits de la défense ».


Principes fondamentaux


Ainsi, selon Stéphane Nesa, ces propos insinuent qu’au regard « des actes commis et de la personnalité et des fonctions occupées par la victime », une personne ne pourrait pas bénéficier de l’aide d’un avocat.

Une position que le bâtonnier de l’ordre des avocats au barreau d’Ajaccio juge comme une « atteinte sans précédent aux principes fondamentaux reconnus par les lois de la République » et contraire « à l’État de droit et fragilise le socle même des valeurs républicaines ».
Il rappelle ainsi que les avocats ont prêté serment et que leur mission est de « les défendre tous
».


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information