Immeuble "Le Patio" à Ajaccio : "une nuit pas rassurante du tout"

À l'inverse des résidents de la partie est de l'immeuble en péril situé quartier Bodiccione à Ajaccio, ceux de la partie ouest sont autorisés à rester dans leur appartement. Néanmoins, certains ont préféré ne pas dormir chez eux la nuit dernière.

Au lendemain du glissement de talus survenu sous les garages de l'immeuble Le Patio, l'inquiétude demeure chez les résidents.

Depuis samedi soir et l'arrêté de mise en péril pris par le maire d'Ajaccio, les 23 appartements de la partie est de la structure sont inaccessibles jusqu'à nouvel ordre. Ce qui a contraint leurs occupants à trouver un toit pour la nuit dernière et celles à venir. Certains sont allés chez des proches, d'autres à l'hôtel.

Si les habitants de la partie ouest ont quant à eux été autorisés à rester à leur domicile, beaucoup ont décidé de ne pas y passer la nuit. 

"On nous a dit qu'on pouvait rester mais j'ai préféré ne pas dormir chez moi, confie rapidement une jeune femme avant de s'engouffrer dans le hall de l'immeuble. Je suis allée dormir chez ma mère."

Même son de cloche du côté de Manuel et Julie. Le couple, qui loue un appartement dans la partie ouest, a également choisi de ne pas y dormir. 

"Nous avons préféré aller à l'hôtel, explique Julie qui habite la résidence depuis deux ans. On nous a dit que l'on ne craignait rien mais nous sommes inquiets. Nous envisageons sérieusement de déménager." 

Les yeux rivés sur son ordinateur, son compagnon consulte déjà les sites des agences immobilières pour trouver un nouveau logement.

"On faisait le tour de l'immeuble"

D'autres habitants de la partie ouest ont eux choisi de passer la nuit dans leur appartement. C'est le cas de Quentin. Mais le jeune homme de 22 ans n'a pas beaucoup fermé l'oeil.

"C'était une nuit pas rassurante du tout, confie-t-il. Même si nous sommes restés là, on a eu peur. Au moindre bruit, on sortait de l'appartement. On faisait le tour de l'immeuble, on regardait s'il n'y avait pas des gens. On craignait aussi pour nos garages, étant donné que la moitié de l'immeuble est vide. Avec ma compagne, on est en train de chercher une solution pour quitter soit provisoirement soit définitivement l'immeuble. Étant locataires, on a cette chance que les propriétaires n'ont pas. Pour l'instant, on reste là en attendant la suite des événements. On attend des réponses que l'on espère positives."

D'autant plus que certains riverains n'ont pu sortir leurs véhicules des garages, l'accès aux sous-sols de l'immeuble étant désormais interdit. 

Tous les résidents rencontrés ce dimanche devant Le Patio ont un avis unanime : ils attendent "avec impatience" que les autorités compétentes et les services de la Ville communiquent ce lundi sur les suites de cette affaire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité