La CAPA se met à traiter les déchets ménagers

La CAPA procède à la mise en balle des déchets

La CAPA a mis en route sa presse à balle jeudi 21 juillet pour traiter les déchets qui jonchent les rues de l'agglomération ajaccienne.

Par France 3 Corse ViaStella

La Communauté d’agglomération du pays ajaccien (CAPA) va procéder au traitement des déchets qui s’amoncellent sur la voie publique depuis plusieurs semaines.

Il a été décidé mercredi 20 juillet, dans l’après-midi, de réquisitionner les moyens de la CAPA et d’activer la presse à balle de Saint-Antoine. La priorité est d’évacuer les 700 tonnes d’ordures qui jonchent les rues de l’agglomération d’Ajaccio, puis de collecter les 40 tonnes de déchets produites quotidiennement.

La presse à balle fonctionnera au maximum de sa capacité : elle sera en mesure de traiter jusqu’à 100 tonnes de déchets par jour.

Cette mesure d’urgence intervient après d’âpres discussions entre les représentants de l’Etat et la CAPA. Cette dernière avait été mise en demeure mardi 20 juillet par le préfet de Corse, Bernard Schmeltz, de procéder à la collecte et à la mise en balles des déchets, en lieu et place du Syvadec.

Mais le président de la communauté d’agglomération, Jean-Jacques Ferrara, s’était dans un premier temps refusé à mettre en route la presse à balle, arguant que le traitement des déchets ne relevait pas de la compétence de la CAPA.

Sur le même sujet

Les + Lus