La CAPA se met à traiter les déchets ménagers

700 tonnes de déchets se sont accumulés dans les rues de l'agglomération ajaccienne.
©France 3 Corse ViaStella

La CAPA a mis en route sa presse à balle jeudi 21 juillet pour traiter les déchets qui jonchent les rues de l'agglomération ajaccienne.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Communauté d’agglomération du pays ajaccien (CAPA) va procéder au traitement des déchets qui s’amoncellent sur la voie publique depuis plusieurs semaines.

Il a été décidé mercredi 20 juillet, dans l’après-midi, de réquisitionner les moyens de la CAPA et d’activer la presse à balle de Saint-Antoine. La priorité est d’évacuer les 700 tonnes d’ordures qui jonchent les rues de l’agglomération d’Ajaccio, puis de collecter les 40 tonnes de déchets produites quotidiennement.

La presse à balle fonctionnera au maximum de sa capacité : elle sera en mesure de traiter jusqu’à 100 tonnes de déchets par jour.

Cette mesure d’urgence intervient après d’âpres discussions entre les représentants de l’Etat et la CAPA. Cette dernière avait été mise en demeure mardi 20 juillet par le préfet de Corse, Bernard Schmeltz, de procéder à la collecte et à la mise en balles des déchets, en lieu et place du Syvadec.

Mais le président de la communauté d’agglomération, Jean-Jacques Ferrara, s’était dans un premier temps refusé à mettre en route la presse à balle, arguant que le traitement des déchets ne relevait pas de la compétence de la CAPA.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information