La maison d'édition ajaccienne a reçu, au théâtre de l'Odéon, à Paris, le trophée Livre hebdo 2021 pour son action territoriale. L'année dernière, Albiana avait déjà été récompensé dans une autre catégorie.
La cérémonie des 3èmes trophées de l'édition, prévue en décembre dernier, a été reportée pour cause de crise sanitaire. Et les lauréats ont finalement reçu leur prix, sur la scène du Théâtre de l'Odéon, à Paris, ce 7 avril.
Au programme, trois trophées, décernés par le public, celui d'éditeur de l'année, d'auteur de l'année, et de petite maison d'édition de l'année. Et 13 prix, décernés par un jury présidé cette année par Nonce Paolini.
A cette occasion, une nouvelle catégorie est inaugurée, celle de l'action territoriale.
Tissu culturel local
Ce trophée de l'action territoriale salue "les partis pris d'une maison d'édition étroitement liée à son ancrage éditorial" et récompense une maison d'édition qui "favorise le rayonnement du patrimoine littéraire à l'échelle d'un territoire"; qui "fait la promotion du livre et de la lecture auprès d'une population, ou noue des partenariats originaux avec le tissu culturel local".
Le jury est composé d'un président, Nonce Paolini, mais également de la directrice éditoriale du Livre de Poche, de l'autrice Vanessa Springora, de présidents de festivals, de directeurs de bibliothèques, et de collaborateurs de Livre Hebdo, dont Fabrice Piault, son rédacteur en chef. Et le premier lauréat de ce prix est la maison d'édition Albiana.
Je crois au bonheur, à la poésie, et à la langue corse.
Guy Firroloni
A la tribune, Guy Firroloni, son créateur, a rappelé que "la maison est née de la nécessité de créer un espace éditorial nouveau au moment où, en Corse, se développait un mouvement culturel relativement important, il y a une quarantaine d'années. Ca a été quelque chose qui a permis de laisser une place très importante à l'expression littéraire et au domaine de la recherche".
Et il en a profité pour adresser un message concernant la langue corse, et les langues minoritaires, "au prochain président, ou à la prochaine présidente de la république" : " a langue corse était la langue de la poésie, et des poètes il ne faut pas en avoir peur, parce qu'ils apportent le bonheur. et je crois au bonheur, à la poésie, et à la langue", avant de remercier l'audience et le jury en Corse .
Une nouvelle récompense
Pour Bernard Biancarelli, directeur de la publication chez Albiana, "toute la « matière culturelle » circulant en Corse était notre « territoire » éditorial : idées, savoir, création, art, patrimoine, langue… tout ce qui se dit, se pense, se crée est de nos intérêts. Et qu’il est heureux de faire ce métier quand tant de matériau circule".
Lors de l'édition précédente, Albiana avait déjà été récompensé, par un trophée bien particulier, celui de l'innovation du confinement, pour son ouvrage Décaméron 20/2.0, réunissant 400 textes, poésies, nouvelles, signées par plus de 140 collaborateurs âgés de 16 à 96 ans.
Albiana fêtera en 2023 ses 40 ans d'existence.