Elle s'appelle Letizia, elle a 10 ans et demi et fait du moto-cross. Elle a été repérée par une équipe italienne qui voit en elle une future championne. À son âge, elle court encore avec les garçons et la jeune ajaccienne n'est pas loin de les surclasser.
"C'était soit le foot, soit la moto. J'ai choisi la moto et depuis ce jour-là j’en fais."
Quand Letizia réclame une moto à l'âge de deux ans, son père essaie de biaiser et, quelque temps plus tard, lui achète un quad. Mais, la petite fille insiste, elle veut une moto. La suite se joue sur les terrains de cross.
Un choix loin d’être un consensus familial. "Je n'étais pas d'accord, raconte sa mère, Nathalie Lanfranchi. Je ne voulais pas qu'elle fasse de moto. C'est une petite fille, un petit gabarit. Elle a commencé sur sa première moto à quatre ans et demi, et à 7 ans elle a fait sa première chute, vous imaginez pour une maman, c’était la panique !"
"Le papa, il a pris cher, plaisante le principal intéressé. Mais il a pris l'habitude et maintenant on appelle après : elle tombe et on appelle après. On a pris un rythme..."
En octobre dernier, Letizia, 10 ans, a signé un contrat avec un team italien pour 9 manches du championnat transalpin et une manche française. Sur son 65 cm3, la petite fille court avec les garçons.
Le père de Letizia, Pierre Quilici, qui vient du monde des rallyes, sait que les désillusions peuvent être grandes dans ce milieu, alors il mise tout sur le plaisir.
Un peu moins sur l'école, au grand dam de Nathalie. "La maîtresse m'a dit un jour : mais c'est quoi deux jours dans une vie, sur 15 ans d'école ? Deux jours ce n'est pas grave, mais c'est quand même deux jours tous les tous les dix jours..."
"J'arrive dans le top 10 donc c'est bien pour le début d'année, se réjouit de son côté Letizia. À cause d'une chute, j'ai failli rater une course mais elle a été annulée à cause du mauvais temps..."
Et les garçons qu'en pensent-ils ? "Les garçons viennent me checker et ils me disent bravo."
Un portrait signé Céline Lerouxel et Jacques Paul Stefani :