La préfecture de Corse-du-Sud a interdit tout déplacement des supporters du SC Bastia à Ajaccio le 26 octobre prochain. La raison invoquée, "le comportement violent" de certains supporters des deux clubs. Rien de très étonnant, alors que cette interdiction frappe depuis des années les supporters bastiais comme ajacciens dès lors que leur club se déplace de l'autre côté de Vizzavona.
Il n'y aura donc pas de déplacement des supporters bastiais, le 26 octobre prochain, à Ajaccio. Ces derniers devront se contenter de soutenir le Sporting Club de Bastia devant leur écran de télévision ou leur poste de radio.
La préfecture de Corse-du-Sud a pris le 4 octobre dernier un arrêté qui interdit à "toute personne se prévalant de la qualité de supporter du Sporting Club de Bastia (SC Bastia) ou se comportant comme tel" d'accéder au stade Michel Moretti, où se déroulera le derby, mais également "d'accéder et de circuler au centre-ville d'Ajaccio".
"Violence récurrente"
Selon les autorités, les torts sont partagés :
"Lors des rencontres organisés à Ajaccio, certains des supporters de l'ACA font fréquemment la preuve de leur comportement violent par des rixes entre supporters, par des violences contre les forces de l'ordre ou par des jets de pétards, fumigènes ou bombes agricoles", rappelle le sous-préfet coordonnateur pour la sécurité en Corse.
Ce dernier ne manque pas de souligner également que "les déplacements du club du SC Bastia sont très fréquemment sources de troubles à l'ordre public du fait du comportement violent de certains supporters ou d'individus se prévalant de la qualité de supporter de cette équipe, manifesté de façon récurrente aux abords des stades et dans les centres-villes des lieux de rencontre".
La décision n'a pas surpris grand monde, des deux côtés du col de Vizzavona. Depuis des années, les arrêtés préfectoraux ou ministériels interdisent tout déplacement de supporters du club qui se déplace dès lors que le SCB et l'ACA doivent disputer un match.