Dans quelques heures, on connaîtra le visage du second tour des Municipales à Ajaccio. Toute la journée du lundi 24 mars et jusque très tard dans la nuit, les rencontres se sont succédées entre les trois camps. On ignore si un accord a pu être négocié.
Les quelques 11% de la liste Aiacciu Cità Nova se négocieraient à prix d'or. Postes d'adjoints, présidence ou vice-présidence de la Capa, statut de résident, on imagine les cadeaux qui sont l'objet des négociations. Ce qui est plus difficile à savoir, c'est ce que vont décider José Filippi et les siens. Il n'est pas certain que les militants de Femu a Corsica et ceux de Corsica Libera soient d'accord pour une union avec la gauche et encore moins avec la droite.
Ils se sont tous rencontrés, c'est certain. Et même à plusieurs reprises hier. Selon nos informations, La gauche et les nationalistes seraient sortis d'une réunion vers minuit, et devraient se revoir dans la journée. Il ne serait pas question d'accord pour le moment. Le maintien de la triangulaire semble tout à fait envisageable, les nationalistes ayant toujours affirmé faire cavalier seul dans cette campagne.
Du côté de Laurent Marcangeli, les rapprochements ont été profitables. Dans la journée d'hier, François Filoni puis Jacques Billard et Pierre Santoni ont publié des communiqués pour annoncer leur soutien au député UMP. Des petits scores, mais des voix qui peuvent compter quand on sait que 337 seulement séparent le maire sortant de son adversaire.
Reportage Marie-Françoise Stefani, Dominique Moret, Franck Rombaldi, Typhaine Urtizverea:
Hier en fin de journée, Il n'y avait toujours pas eu de discussion entre Simon Renucci et Anne-Marie Luciani, un report de 900 voix possible. Quant à José Risticoni tête de liste du Front National, il accepterait une fusion en échange de postes d'adjoint à la mairie. De toute façon, il paraît logique que les voix de ses électeurs se reportent sur Laurent Marcangeli.
Il y a eu des abstentionnistes, même si le taux de participation du 1er tour a été un peu plus important qu'en 2008. Mais les élections successives montrent que généralement ces voix-là se reportent "fifti fifti" sur les candidats.
Un duel de tête extrêmement tendu donc, et une inconnue, la plus importante sans doute: comment les Ajacciens vont-ils voter dimanche prochain?