Pour ne plus confondre fête de la Toussaint et fête des morts

Le 1er novembre fête tous les saints, connus et inconnus. C'est l'occasion de rappeler que tous les hommes sont appelés à la sainteté, s'ils empruntent le chemin de la foi. À ne pas confondre avec la fête des morts qui aura lieu demain, 2 novembre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En ce jour de Toussaint une messe a été organisée en l’église Saint-Pierre Saint-Paul d’Ajaccio. L’affluence a été semblable à un jour de fête habituel. Une célébration en l’honneur de tous les saints, et non pas les morts. Pour cela il faudra attendre demain, comme le précise le père Jean-Yves Coeroli, vicaire du diocèse d’Ajaccio.

« Le 1er novembre c’est la fête de la Toussaint. C’est la fête ! La fête de la réussite de tous les saints et demain, donc le 2 novembre, c’est un jour beaucoup plus grave où on va faire mémoire de nos défunts et prier pour qu’ils soient accueillis dans la plénitude de la vie divine.

Intervenant : Père Jean-Yves Coeroli, vicaire du diocèse d’Ajaccio. Reportage : LUCIANI Lionel ; FIAMMA Marion.

Habituellement, si on suit le calendrier c’est demain qu’on va aller fleurir les tombes. Mais comme il se trouve que le 1er novembre est férié, et que le 2 novembre n’est pas férié, souvent les gens profitent du jour férié pour aller honorer leurs morts et fleurir les tombes. »

Ce mercredi matin, la messe de la Toussaint a attiré de nouveaux paroissiens. « Il y a beaucoup plus de monde ici un 1er novembre qu’un jour de dimanche ordinaire. C’est à peu près la même affluence qu’un dimanche de fête », indique Louis Alrai, prêtre de la paroisse Saint-Paul Saint-Pierre.

Intervenant : Louis Alrai, Prêtre de la paroisse Saint-Paul Saint-Pierre. Reportage : LUCIANI Lionel ; FIAMMA Marion ; GIRARDIN André.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information