Conformément à une directive nationale visant à renforcer les contrôles pour lutter contre les rodéos urbains, une opération était organisée ce 23 août dans la soirée à la sortie d'Ajaccio.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur le papier, l'opération de contrôle de police organisée ce mardi 23 août au rond-point de Campo dell'Oro à Ajaccio avait pour objectif de "lutter contre les rodéos urbains".

Une opération nationale initiée par le ministre de l'intérieur Gérald Darmanin, qui est loin de susciter l'adhésion des syndicats de police. Ils déplorent une méthode de contrôle inopérante : "Le problème, c'est qu'en faisant ces contrôles, on est vite repérés et signalés par les auteurs de rodéos. Donc très vite, on n'a plus rien. C'est complètement idiot".

Pour Sylvain Guimond, représentant du syndicat Alliance Police Nationale à Ajaccio, l'efficacité de ces contrôles fixes est nulle : "On a l'obligation de faire trois contrôles de ce type par jour à Ajaccio. Ça sert juste à faire de la statistique et à faire remonter des bons chiffres au ministère de l'intérieur. Mais en terme d'efficacité, ça ne sert à rien."

On n'a pas constaté en tant que tel de rodéo urbain

Michel Tournaire, coordinateur des forces de sécurité

En Corse, l'objectif est d'autant plus vain que le rodéo urbain est une pratique quasiment inexistante. Le coordinateur des forces de sécurité Michel Tournaire, présent sur place lors du contrôle ce 23 août le reconnaît : "Elle n'a pas l'acuité qu'elle peut avoir sur le territoire national. On n'a pas constaté en tant que tel de rodéo urbain".

Il y a des jeunes qui font des roues arrières sur leurs scooters, mais c'est très enfantin, ce n'est pas de la délinquance routière

Sylvain Guimond, syndicat Alliance Police d'Ajaccio

Sylvain Guimond confirme : "Il y a des jeunes qui font des roues arrières sur leurs scooters mais c'est très enfantin. On n'est pas dans de la délinquance routière. Ils portent leurs casques, leurs véhicules sont assurés et immatriculés. Ils se mettent en danger mais ne mettent pas en danger les autres. Ça n'a rien à voir avec des comportements de défiance aux forces de l'ordre qu'on observe dans les quartiers difficiles de Marseille ou de banlieue parisienne."

La mission des 22 fonctionnaires de police engagés sur l'opération ajaccienne consiste donc à transmettre "un message de prévention, d'information et de dissuasion" précise le coordinateur des forces de sécurité Michel Tournaire.

Pour la sécurité routière

Faute d'intercepter des auteurs de rodéo, cette opération vient renforcer les actions pour la sécurité routière.

Depuis le début de l'année sur l'île, le nombre d'accidents est en forte augmentation, le nombre de tués sur les routes de Haute-Corse et de Corse-du-sud est en nette hausse.

Sur la seule circonscription d’Ajaccio, on constate une augmentation de 160% des accidents corporels.

Bilan de ce contrôle nocturne du 23 août : 120 personnes, 50 voitures et 12 deux-roues ont été contrôlés. Les 30 dépistages d'imprégnation alcoolique effectués se sont révélés négatifs. Seule une infraction pour défaut d'assurance a été relevée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information