Politique : premier comité municipal d'Ajaccio du parti Horizons

Horizons a tenu, ce samedi 8 octobre, son premier comité municipal à Ajaccio, un an après la création nationale du parti. L'occasion de faire le bilan de cette première année d'existence et de réagir, pour le président du groupe à l'Assemblée nationale et ancien maire d'Ajaccio, aux récentes perquisitions menées dans les locaux de la municipalité.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le parti politique lancé par l'ancien Premier ministre, Édouard Philippe, soufflera sa première bougie dimanche 9 octobre. Depuis sa création, Horizons compte 20.000 adhérents et 500 comités locaux.

L'un d'entre eux se trouve à Ajaccio et a tenu son premier rassemblement, ce samedi 8 octobre. Un événement qui a réuni les militants locaux. "Nous essayons de matérialiser la structuration que nous allons poursuivre à l'échelle régionale, départementale, ou micro-régionale. Et à partir d'aujourd'hui, je vais pouvoir structurer les propositions des militants et l'organisation sur le terrain", explique Antoine Maestrali, délégué municipal du comité Horizons d'Ajaccio.

Le but de la structure est de "travailler les sujets concernant la Corse au niveau national. Le comité municipal d'Ajaccio a vocation à proposer des choses au niveau du dialogue avec le gouvernement sur l'avenir institutionnel politique et social de l'île." Sans oublier de travailler à son ancrage local : "Il a également pour objectif de faire remonter des problématiques plus locales que les communes et les intercommunalités peuvent rencontrer dans la gestion quotidienne et le financement", précise Antoine Maestrali.

Cette première réunion s'est tenu en présence de l'ancien maire d'Ajaccio, président du groupe Horizons à l'Assemblée nationale et référent régional du parti pour la Corse, Laurent Marcangeli. S'il admet un "bilan mitigé" de son groupe au sein de l'hémicycle du Palais Bourbon, il nuance : "Il y a quand même une sorte de satisfaction parce que ce que j'ai dit durant ma campagne électorale et ce qu'ont dit les candidats Horizons pendant leur campagne électorale, nous sommes en train de le traduire dans les faits à l'Assemblée nationale par nos votes, par les amendements que nous déposons parfois et par les prises de position qui sont les nôtres."

Perquisitions

L'occasion également, pour l'ancien maire d'Ajaccio de réagir aux récentes perquisitions menées dans les locaux de la municipalité et de la communauté d'agglomération du pays ajaccien. Ces perquisitions, menées par un juge d'instruction de la juridiction interrégionale spécialisée de Marseille, ont notamment conduit, selon nos informations, à la saisie d'une quinzaine de dossiers relatifs aux contrats de travail, dont certains concernent des proches de membres présumés de la bande criminelle dite du Petit Bar.

" J'ai pour habitude de ne pas commenter des histoires de ce type, indique Laurent Marcangeli. Il faut laisser les enquêteurs avancer sur ce sujet. Pas moins qu'hier je me défausserai si demain, je dois m'exprimer de manière plus officielle notamment dans le cadre d'une enquête, je le ferai parce que je n'ai rien à cacher et parce que ce que je fais depuis plusieurs années de vie politique, je le fais dans la légalité et dans le respect d'une certaine morale."

Des perquisitions ont aussi eu lieu chez des particuliers et commerçants, mais pour l’heure cette enquête n’a débouché sur aucune mise en examen ni même garde à vue.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information