Qui est Guy Orsoni, visé par une tentative d’assassinat à Ajaccio ?

© FTVIASTELLA
© FTVIASTELLA

Guy Orsoni est décrit par la justice et les services de police comme étant un membre du banditisme. Le trentenaire, fils d'Alain Orsoni, a été poursuivi dans plusieurs dossiers criminels, mais a bénéficié de non-lieu ou a été acquitté. Retour sur le parcours d'un homme qui se sentait menacé.

Par France 3 Corse ViaStella

Guy Orsoni doit sa survie à son 4x4 Mercedes blindé. 33 ans, sorti de prison il y a plus d’un an, actuellement sans emploi, il se savait menacé.

Le trentenaire a eu plusieurs fois affaire à la justice. En 2008, il est mis en examen puis relaxé dans une affaire de blanchiment et trafic de stupéfiant entre l’Espagne et Perpignan. En 2011, il est interpellé à Madrid, puis transféré à Marseille sous haute surveillance, soupçonné d’avoir participé à plusieurs assassinats à Ajaccio.

Poursuivi avec 10 autres personnes, il est acquitté en 2015 devant la cour d’assises d’Aix-en-Provence. Pour l’accusation, ces meurtres s’inscrivaient dans une guerre des clans à Ajaccio. En mai 2017, Guy Orsoni est de nouveau mis en examen pour association de malfaiteurs en vue de commettre un crime. Son ADN a été retrouvé sur une casquette dans un véhicule volé.
 

Quel mobile ?


Pour quel mobile Guy Orsoni a-t-il été la cible de deux tireurs lourdement armés ? Les enquêteurs ne privilégient aucune piste. S’agit-il d’un règlement de compte dans le cadre d’une recomposition du milieu ?

 
Qui est Guy Orsoni, visé par une tentative d’assassinat à Ajaccio ?
Intervenants - Eric Bouillard, procureur de la République d'Ajaccio Equipe - Marie-Françoise Stefani ; Vanessa Alfonsi.


Il y a moins de trois semaines un homme était tué par erreur sur une route menant au Val d’Ese. S’agit-il d’une riposte ? La piste est évoquée parmi d’autres. « On peut toujours imaginer un lien. Au moment où je vous parle, les faits viennent de se produire et n’ont pas fait l’objet d’une véritable analyse. Je crois qu’au-delà de la rumeur et de la première analyse, il faut pousser les investigations pour savoir si les faits peuvent être reliés entre eux. Si nous disposons d’éléments objectifs pour pouvoir l’affirmer et pour pouvoir en arrêter les auteurs, ce qui est le but de toute enquête judiciaire », explique Eric Bouillard, procureur de la République d’Ajaccio.

L’enquête ne fait que commencer. Guy Orsoni est actuellement soigné à l’hôpital d’Ajaccio sous protection policière.  





 

A lire aussi

Sur le même sujet

Qui est Guy Orsoni, visé par une tentative d’assassinat à Ajaccio ?

Les + Lus