BeIN Sports allège son dispositif ce lundi soir pour le match de clôture de la deuxième journée de Ligue 2 entre le Red Star et l'AC Ajaccio, dans un contexte de conflit autour de la programmation des matches entre les supporters et le diffuseur.
Une couverture a minima : ni car régie, ni commentateur sur place, et seulement deux caméras.
BeIN Sports allège son dispositif ce lundi 26 août pour le match de clôture de la deuxième journée de Ligue 2 entre le Red Star et l'AC Ajaccio, selon une information de RMC Sports.
Le match sera commenté depuis La Factory, siège du diffuseur à Boulogne-Billancourt, et non depuis le stade Bauer.
En cause : des tensions entre les supporters et le diffuseur concernant la programmation du championnat. En effet, la décision de la Ligue de Football Professionnel (LFP) et de BeIN Sports de programmer l’essentiel des matches le vendredi soir et, selon les journées, d’autres matches le samedi et le lundi, ne passe pas auprès des supporters.
Des incidents à Lorient
Samedi, la rencontre de Ligue 2 entre Lorient et Grenoble a été temporairement interrompue au stade du Moustoir après différents incidents, dont des jets de projectiles sur la pelouse, alors que plus tôt dans la journée des cars de régie et de matériel du diffuseur avaient déjà été dégradés.
C'est à la suite de ces évènements que beIN Sports aurait décidé de procéder à des changements dans son dispositif.
Le 19 août, la rencontre entre Metz et Bastia en clôture de la première journée avait elle aussi été interrompue pendant une vingtaine de minutes après des jets de balles de tennis lancées par des supporters en direction du terrain.
Une réunion à venir
La ministre démissionnaire des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, avait annoncé le surlendemain qu'une réunion aurait lieu entre la LFP, beIN Sports et l'Association nationale des supporters. Elle se tiendra ce mercredi 28 août.
BeIN Sports diffusait déjà le multiplex le vendredi soir entre 2012 et 2020. Amazon, qui a ensuite acheté les droits de la Ligue 2, a fixé le multiplex au samedi, jour qui est resté la norme jusqu'à cet été.
La programmation des cinq premières journées - les autres n'ont pas encore été arrêtées - a fixé en l'état 6 à 8 matches les vendredis.
BeIN Sports, qui co-diffusait la L2 la saison dernière avec la chaîne L'Equipe, a acquis l'intégralité des droits TV de la Ligue 2 pour la période 2024-2029 pour 40 millions d'euros par saison.