Dans un communiqué, plusieurs acteurs économiques de Corse dont la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat de Corse, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Corse et L'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (UMIH) Corsica regrettent les violences en Corse et l'ajournement des discussions avec le gouvernement.
"Le sentiment d’un rendez-vous manqué et d’une situation qui échappe", c'est ainsi que la dizaine de signataires, acteurs économiques de la Corse, entament leur communiqué envoyé ce mercredi 6 avril.
"Après la tristesse profonde et la colère légitime, nous pensions que les voies du dialogue et de l’apaisement viendraient prendre leur place dans la recherche de solutions négociées et adaptées entre les élus de la Corse, la société civile et le Gouvernement", écrivent-ils.
Evoquant les insultes à l'encontre du maire d'Ajaccio, Laurent Marcangeli et les violences lors des manifestations du 3 avril, ils apportent leur soutien à l'édile et à sa famille. Sur le fait que cela ait abouti à un report des discussions avec le gouvernement sur l'avenir institutionnel de la Corse, ils écrivent : "nous espérons vivement qu’il ne s’agisse que d’un report, d’une partie remise, et non de l’abandon pur et simple du processus de négociations ; et que dès les prochaines semaines un nouveau rendez-vous sera programmé pour donner le départ à la construction de perspectives sérieuses dont la Corse et en particulier son économie ont grandement besoin pour les décennies à venir."
Les signataires :
- UMIH CORSICA
- Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat de Corse
- FNTV / Fédération des Transports de Voyageurs
- SPTC / Syndicat Professionnel des Transporteurs de la Corse
- Gites de France Corse
- FCHPA / Fédération Corse d’Hôtellerie de Plein Air
- Strada Corsa U Nostra
- CPME
- U2P
- MEDEF Corse
- Chambre de Commerce et d’Industrie de Corse