Jeudi 18 juillet, le conseil municipal d’Ajaccio a voté en faveur d’un projet de refonte de l’adressage postal dans le quartier des Sanguinaires. Dans les mois à venir, l'ensemble des secteurs de la ville seront concernés par cette démarche, qui répond notamment à de nouvelles obligations légales.
Rue François Léotard, chemin des Corailleurs, impasse de la Chapelle Arène : 52 voies sur les 78 recensées dans le quartier des Sanguinaires à Ajaccio bénéficient désormais d’une nouvelle appellation.
Ces changements ont été validés en conseil municipal, mercredi 18 juillet. Et ce n’est que le début d’un projet global de refonte de l’adressage, engagé en 2021 par la municipalité, en partenariat avec La Poste.
L’ensemble la cité impériale sera concernée par cette démarche dans les mois qui viennent, secteur par secteur : "de Sainte Lucie à Pietralba, en passant par les Cannes et les Salines, Mezzavia, la rocade, la route d’Alata, le haut d’Ajaccio, Saint Antoine-Capo di Feno, Saint Joseph-Aspretto, ainsi que le Vazzio".
Ce projet, qui a fait l’objet d’une grande consultation citoyenne, débute par les Sanguinaires : 52 voies y bénéficient d’une nouvelle dénomination. Les autres secteurs de la ville seront concernés dans les mois qui viennent. 2/2
— Ville d’Ajaccio - Cità d'Aiacciu (@VilledAjaccio) July 18, 2024
Plus d’information : https://t.co/BsuAr3WPNv pic.twitter.com/GufZKuejio
Les nouveaux noms "rendent hommage à des personnalités illustres ou locales, à la faune et à la flore, à des éléments du patrimoine historique ajaccien, ou encore à la toponymie et à la géographie des lieux", explique la ville d’Ajaccio dans un communiqué.
Ainsi, pour le quartier des Sanguinaires, on compte désormais les rues François Léotard, "en référence à l’attachement que l’ancien ministre entretenait vis-à-vis d’Ajaccio", Michel Colonna, "l’un des premiers pédiatres ajacciens" ou encore Jean Bessière, "membre éminent de la Résistance ajaccienne". Dans le registre de la faune et de la flore, on trouve les rues "des Cystes" ou encore "des Arbousiers". Le chemin "des Corailleurs" et l’impasse "de la Chapelle Arène" font quant à eux référence au patrimoine et à la toponymie.
Les noms ont été choisis par le biais d’une consultation citoyenne, mise en œuvre entre octobre et décembre 2022. "Près de 350 personnes, associations ou institutions incluses, ont soumis au total 800 propositions", souligne la mairie. Elles ont été examinées ensuite par la commission municipale du patrimoine historique et de dénomination de places et voies publiques, en 2023.
Nouvelles plaques en octobre
Les nouvelles plaques seront posées au mois d’octobre, "sachant que la pose des plaques de numérotation est, dorénavant, à la charge des propriétaires", précise le communiqué.
Et d’ajouter : "D’ici là, les administrés concernés seront très prochainement invités à s’informer de leur nouvelle adresse, directement en ligne, sur la Base Adresse Nationale (BAN). Ceux qui le souhaitent pourront solliciter un certificat d’adressage pour leur nouvelle adresse auprès des services municipaux."
Cette nouvelle adresse peut être enregistrée sur le site service-public.fr pour une mise à jour automatiquement communiquée aux administrations.
Pourquoi de nouvelles adresses ?
Un diagnostic réalisé en partenariat avec La Poste "a mis en exergue la nécessité de corriger les anomalies de 450 voies sur les 1550 recensées sur la commune", explique la municipalité.
Ce projet de refonte répond par ailleurs à une disposition légale, découlant du décret ministériel du 11 août 2023 qui instaure "l’obligation de mise à disposition des informations constitutives de l’adressage". Les communes de plus de 2000 habitants doivent ainsi rendre publiques ces données depuis le 1er janvier 2024 sur la Base Adresse Nationale (BAN).
Au-delà, l’intérêt de ce nouvel adressage est, selon la ville d'Ajaccio, de "renforcer la sécurité́ des citoyens : avec une identification précise des lieux d’intervention des forces de police et de secours, d’améliorer l’accessibilité́ aux différents services, de faciliter le raccordement à la fibre des foyers ou encore d’optimiser les politiques publiques comme le recensement".