Pour clôturer les célébrations du 250e anniversaire de la naissance de Napoléon, l’office du tourisme d’Ajaccio a organisé la reconstitution du sacre de l’empereur, à l’église Saint-Roch.

La toile de Jacques-Louis David reprend vie à l’église Saint-Roch à Ajaccio. Comme en 1804 à Notre-Dame de Paris, Napoléon vient de se saisir de la couronne impériale et la tient au-dessus de sa tête devant le pape Pie VII, Joséphine et un parterre de curieux. 

Lundi 2 décembre, Napoléon Bonaparte est sacré empereur des Français une nouvelle fois. Pour celui qui se glisse dans la peau de l'empereur le temps d'un soir, Silver Silvestri, le moment est fort en émotion. « C’est un rôle bien délicat parce que l’empereur est irremplaçable. C’est une fierté, un honneur pour la ville, pour les Ajacciens et pour moi-même d’intégrer le personnage de Napoléon », livre-t-il. 

 

 

« Beaucoup de contraintes, mais ça valait le coup »


Au total, 36 bénévoles de deux associations et d'une confrérie rejouent ce morceau d’Histoire. Une représentation qui a demandé plus d'un an de préparation. « C’est énormément de travail, de discipline, de contraintes parce qu’on a quand même un travail à côté. Mais ça valait le coup », se félicite Joseph Fogacci, maître de cérémonie. 

 

Cet événement a clôturé les célébrations du 250e anniversaire de la naissance de l’empereur. Les bénévoles ont déjà un nouveau projet : l’organisation du bicentenaire de la mort de Napoléon en 2021.   


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité