Sciences : une start-up ajaccienne financée par la Nasa

Biomathematica, un start-up ajaccienne, a décroché une bourse de la Nasa de 316 000 euros. / © PHILIPPE HUGUEN / AFP
Biomathematica, un start-up ajaccienne, a décroché une bourse de la Nasa de 316 000 euros. / © PHILIPPE HUGUEN / AFP

Biomathematica, une start-up spécialisée dans la biotechnologie et basée à Ajaccio, a décroché une bourse de la part de la Nasa. La somme permettra de financer la recherche et d’accélérer le développement de l’entreprise. 

Par A.A/France 3 Corse ViaStella

Ils s’appellent Ghjuvan Micaelu Grimaud et Sébastien Forcioli. Leur start-up, Biomathematica, fondée en décembre 2017 et spécialisée en biotechnologie, vient de décrocher une bourse de la Nasa de 316 000 euros. 

Si le projet a autant intéressé l’agence spatiale américaine, c’est qu’il lui permettrait « d’étudier l’origine de la vie », commente Ghjuvan Micaelu Grimaud, chercheur à l’université du Michigan. 
 

Au plus près de la cellule humaine


La méthode consiste à appliquer des outils mathématiques à la microbiotique humaine. Le but est de toucher le maximum de bactéries présentes dans le corps et d’aller au plus proche de la cellule. Un concept développé initialement pour l’industrie pharmaceutique. 

La somme, partagée avec l’université du Michigan, va permettre au duo de financer ses recherches et d’accélérer le développement de son entreprise. Mais si la start-up est actuellement hébergée dans un incubateur de Londres, ses bureaux sont basés à Ajaccio. Ghjuvan Micaelu Grimaud et Sébastien Forcioli se sont donné trois mois avant de rencontrer de potentiels investisseurs. 



 

Sur le même sujet

Déchets : des élus du Fium’orbu-Castellu refusent de recevoir plus de 43 000 tonnes par an 

Les + Lus