Les contrôles policiers, aléatoires, visent essentiellement à éviter toute attaque à bord des bateaux.
Vérification d’identité, ouverture du coffre et de l’habitacle : une quinzaine de policiers contrôlent les véhicules dans le port d’Ajaccio. Il s’agit d’assurer la sécurité des passagers à bord des navires.
« Quand on voit ce qu’il se passe en France et en Europe, on a plus confiance quand on voit les policiers » témoigne un passager. « C'est une bonne chose que la police fasse son travail », affirme un autre.
Eviter une attaque
Les policiers recherchent de la contrebande, des stupéfiants, mais aussi et surtout des explosifs.
« Nous ne voudrions pas qu’il y ait ce type d’exaction commise sur les bateaux. Donc nous recherchons essentiellement des produits explosifs et des substances inflammables. », explique Jeannine Buisson-Prieu, directrice Départementale de la Sécurité Publique d'Ajaccio.
Intervenants : Jeannine Buisson-Prieu, directrice Départementale de la Sécurité Publique d'Ajaccio / Bernard Schmeltz, préfet de Corse-du-Sud
Reportage : Marine Candel / Stéphane Agostini
Ces opérations, sont menées de manière aléatoire. Elles avaient déjà été mise en place l’été dernier.
« A ce jour nous n’avons pas identifié de menace particulière en Corse. Néanmoins, la vigilance totale est de mise. Il y a une forte mobilisation des fonctionnaires de police et des militaires de la gendarmerie nationale », affirme Bernard Schmeltz, préfet de Corse-du-Sud.
Ces contrôles-passagers seront renforcés de part et d’autre de la mer Méditerranée jusqu’au mois de septembre.