Les personnes handicapées peuvent aussi profiter de la mer à Ajaccio. Depuis 2021, l'association Mare Inseme propose des sorties en voile à ce public. Une affaire qui marche, notamment pour cette période estivale, soutenue la mairie.
Sur le port Charles Ornano à Ajaccio, un voilier de cinq mètres accueille des personnes handicapées. Une initiative signée Mare Inseme. L’association, fondée en 2022, organise des navigations pendant toute l’année.
Le bateau connaît un vif succès. "Cela marche du feu de dieu. Cet été, je suis très chargé. Je vais devoir annuler si j’ai des demandes supplémentaires. Le planning est complètement plein", explique Pierre Gins, fondateur de l’association.
Depuis deux ans, il a réalisé avec son équipe de 40 bénévoles pas moins de 330 traversées. "C’est énorme, on ne se rend pas compte. Je suis agréablement surpris", se réjouit-il.
Un dispositif adapté à tous
Ici, tous les handicaps sont acceptés, qu’ils soient psychiques ou physiques. Pour les accueillir, "il existe un dispositif presque unique en France. Le voilier est muni de deux sièges baquets", précise-t-il. "Les personnes sont totalement autonomes, notamment pour barrer".
Par exemple, les aveugles ou malvoyants peuvent participer grâce à une application sonore et une ceinture connectée. Les tétraplégiques ont quant à eux un kit électrique.
Le public conquis
Il y a deux semaines, Anne-France Morel, psychomotricienne, a participé à une sortie en mer. Membre de l’APF France Handicap, elle accompagne régulièrement des jeunes de la structure. Selon elle, "ça leur fait du bien. Ils sont en demande pour en faire davantage. Quand on voit les sourires sur les bateaux, c’est super".
Ça les sort de leur quotidien compliqué. La mer, il y a ce sentiment de liberté.
Anne-France Morel, APF France Handicap
Une sortie bénéfique, voire thérapeutique. "Ça les sort de leur quotidien compliqué. La mer, il y a ce sentiment de liberté. Certains travaillent aussi leur équilibre grâce à ça".
Des traversées encadrées par des skippers bénévoles diplômés, comme Pierre Gins, qui "est vraiment pédagogue. Il est fait pour ça", admet Anne-France Morel.
Soutien de la ville
D'une valeur de 30 000 euros, Mare Inseme a pu être financé grâce à des dons privés de la région. Une initiative également soutenue par la ville. "Si des gens à mobilité réduite viennent passer leurs vacances ici, on les conduit vers l’association", explique Marine Schinto, élue de la ville déléguée au handicap.
La municipalité s’engage à ce que toutes ces personnes puissent avoir accès facilement au bateau. "Une place sur le port est offerte, à côté de la capitainerie, proche des toilettes, des douches. On a aussi investi dans un lève-personne. On essaie de les valoriser et les faire connaître au maximum".
Un projet inclusif, et peu coûteux. Pour les curieux, les traversées de deux heures coûtent seulement 10 euros, pour une navigation dans le golfe d'Ajaccio.