Le musée bénéficie d'un prêt du Musée d'Orsay pour les 150 ans de la première exposition impressionniste.
Claude Monet, précurseur de l'Impressionnisme, a consacré une bonne partie des dernières années de sa vie au célèbre cycle des Nymphéas. De la fin du XIXe siècle à 1926, l'année où le peintre disparaîtra, ce motif deviendra une véritable obsession, et l'un des jalons principaux d'une œuvre majeure. André Masson, figure du surréalisme, qualifiera le cycle des Nymphéas de "chapelle Sixtine de l'Impressionnisme".
L'un des tableaux de ce cycle, Le Bassin aux nymphéas, harmonie rose, peint en 1900, est à Ajaccio, au Palais Fesch, du 2 mars au 3 juin 2024.
Privilège
Cet événement est dû à l'exposition Paris 1874, inventer l'Impressionnisme, qui se tient au Musée d'Orsay. Orsay a voulu faire du 150e anniversaire de la première exposition impressionniste "une fête nationale", en prêtant 180 toiles à des collections à travers toute la France.
Une démarche qui fait le bonheur des amateurs d'art insulaires. "C'est un privilège d'avoir une toile mondialement connue dans notre musée. Nous travaillons régulièrement avec le musée d'Orsay, nous avons une convention, qui nous a permis d'accueillir plusieurs de leurs œuvres par le passé, lors de diverses expositions. Mais cette toile attire habituellement le monde entier à Paris", Explique Simone Guerrini, adjointe à la culture à la mairie d'Ajaccio.
Le directeur du Palais Fesch a demandé à Fabrice Hyber "de concevoir une œuvre en écho à la peinture de Monet". Intitulée En Construction, elle est proposée, au deuxième étage du Palais Fesch, en regard du Bassin aux Nymphéas.