Une Fnac ouvre à Ajaccio le 30 avril. Un commerçant d'Ajaccio a passé un contrat de franchise indépendante avec l'enseigne de produits culturels. Un défi commercial dans un secteur particulièrement touché par la concurrence sur Internet. Disquaires et libraires du centre ville sont inquiets.
Un magasin FNAC ouvre à Ajaccio jeudi. C'est le 114ème magasin Fnac en France. Cette nouvelle ouverture vient renforcer la stratégie d’expansion de la Fnac dans les petites et moyennes villes, là où elle n’était pas présente.
Le groupe FNAC enregistre son quatrième trimestre consécutif de croissance des ventes en France. Au plan national, la croissance est boostée par les ventes sur internet et les produits techniques, notamment les smartphones.
En revanche, le marché culturel connaît un recul, malgré un bon premier trimestre pour le livre.
Dans un article publié il y a une semaine, Boursorama.com notait que le "redressement des ventes de la Fnac se poursuivait. La Fnac, après plusieurs années de difficultés, a réussi à stopper l'an dernier l'érosion de ses ventes et multiplié par près de trois son bénéfice net, à la suite d'un plan de réorganisation entamé en 2011 et devant s'achever cet automne.
Ce plan est notamment passé par l'introduction de nouvelles familles de produits (jeux/jouets, petit électroménager, papeterie, téléphonie et objets connectés) dans le but de compenser les reculs structurels des marchés de biens culturels (disques, vidéos, livres...)"
Ces nouveaux produits représentent désormais 13% des ventes totales de la Fnac contre 11% sur 2014, et 8% il y a un an.
Le reportage de France 3 Corse à quelques jours de l'ouverture du magasin, Marie-Françoise Stefani et Tarik Khaldi:
Dans les anciens locaux d'un hypermarché, la future Fnac. A l'intérieur les 17 employés du magasin s'activent depuis dix jours. Il faut approvisionner 966 m² de livres, dvd, objets connectés avant le 30 avril, jour de l'ouverture.
La Fnac d’Ajaccio sera dirigée par Fabrice Carta, franchisé, et Stéphane Perrin, directeur du magasin.
Au centre-ville, des commerçants sont inquiets et des clients, curieux.
Itws : Fabrice Carta,Gérant de la FNAC // Stéphane Perrin Directeur de la FNAC // André Paldacci Disquaire