Université de Corse : ancien doyen de la faculté de droit, Jean-Yves Coppolani est mort

Personnage incontournable de l'histoire de l'Université de Corse, l'ancien doyen de la faculté de droit est décédé des suites d'un infarctus samedi 14 janvier. Depuis l'annonce de sa disparition, de nombreux hommages affluent sur les réseaux sociaux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'annonce du décès brutal de Jean-Yves Coppolani a plongé toute la communauté universitaire dans la tristesse. 

Âgé de 76 ans, l'ancien doyen de la faculté de droit a succombé à un infarctus samedi 14 janvier. 

Sur le campus cortenais, où il avait donné ses premiers cours de droit dès 1981, et à travers l'île, la disparition de ce professeur émérite et fervent défenseur de l'Université de Corse a suscité de nombreuses réactions. 

Pour Gilles Simeoni, Jean-Yves Coppolani "a formé des générations d’étudiant(e)s en droit et a été, pendant les 40 années écoulées, un acteur majeur de l’histoire de l’Università di Corsica". 

"Historien du droit, il a contribué à la réouverture de l’Università et à son développement", souligne de son côté Marie-Antoinette Maupertuis. La présidente de l'Assemblée de Corse évoque "la perte pour la Corse d'un éminent juriste et un fin connaisseur des institutions".

Pour Jean-Charles Orsucci, il "était l’incarnation de notre Université". "Ayant été l’un de ses étudiants et œuvré avec lui en jury de concours, je retiendrai son intelligence, son érudition, sa compagnie attachante et sa bienveillance", écrit sur Twitter le maire de Bonifacio.

Son homologue de Porto-Vecchio, Jean-Christophe Angelini, évoque quant à lui "l'homme de dialogue, d'échange, le pionnier et l'infatigable défenseur de notre université et de ses étudiants".

Le syndicat Ghjuventù Paolina a également rendu hommage à l'ancien professeur en Histoire du droit et des institutions.

La section Corse de la Ligue des Droits de l'Homme, dont Jean-Yves Coppolani faisait partie, a également réagi à sa disparition via un communiqué :

"Son intelligence, son souci permanent de mieux nous éclairer, en lieu premier ses étudiants, sa contribution incessante à un débat apaisé, son humanité vont nous manquer. Jean-Yves était membre de la ligue des droits de l'Homme et c'est avec fierté que nous l'avions accueilli lorsqu'il nous avait rejoints. À sa compagne, à tous ses proches, la LDH présente ses plus sincères condoléances et leur fait part de toute son amitié."

"un privilège de travailler à ses côtés"

Au cours de sa longue carrière universitaire, Jean-Yves Coppolani s'était également présenté à la présidence de l'Université en 1992 (Antoine-François Bernardini sera élu). 

Doyen de la faculté de droit pendant près de 20 ans, l'enseignant-chercheur avait pris sa retraite il y a quelques années, tout en continuant cependant à apporter sa contribution à travers la production d'articles de droit, la poursuite de ses recherches et la tenue de conférences. 

En 2018, il avait notamment participé à une exposition sur les livres juridiques anciens organisée à l'Université de Corse.   

Toujours resté proche du campus universitaire cortenais, Jean-Yves Coppolani a marqué plusieurs de ses anciens étudiants : "ses nombreuses anecdotes parfois (très) drôles durant ses cours me resteront en mémoire", confie l'un d'eux sur Twitter. 

Son ancien collègue, le professeur des universités Eugène Gherardi indique "avoir eu le privilège de travailler à maintes reprises à ses côtés".

"Jean-Yves Coppolani était une institution par sa carrière et son investissement pour l’Université, en général, et pour la Faculté de Droit et de science politique en particulier", souligne Christophe Storaï, directeur du CFA Universitaire. 

Au lendemain du décès soudain de Jean-Yves Coppolani, ces nombreux hommages viennent rappeler le travail et l'investissement de ce professeur passionné qui a toujours oeuvré pour développer une Université de Corse en laquelle il n'aura jamais cessé de croire. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité