Sept listes sont en présence pour le premier tour. Au delà des deux principaux candidats et anciens maires de la ville, quatre autres candidats sont crédités de plus de 5%. Une élection marquée également par la candidature de l'humoriste Jean-Antoine Villanova alias Tata Angèle.
Marcangeli vs Renucci
Cette élection prend des airs de revanche car elle met en présence deux anciens maires de la ville, candidats du précédent scrutin. En mars 2014, Laurent Marcangeli battait Simon renucci et devenait maire de la ville... En octobre, le recours de l'ancien maire de gauche faisait annuler l'élection de son adversaire de droite... Les revoilà rivaux, devant les électeurs.
Simon Renucci, "Unis pour Ajaccio - Uniti pa l'avvene"; Laurent Marcangeli, "Toujours avec vous pour Ajaccio". EQUIPE: Marie-France Giuliani, Dominique Moret, Thierry Guespin, Sylvie Wolinsky, Bernard Pasbecq
Les Outsiders
Dans cette élection, sept listes sont en présence. Au delà des deux menées par les anciens maires, quatre autres sont crédités de plus de 5% selon l'unique sondage qui a été réalisé sur ce scrutin.
EQUIPE: Sébastien Luciani, Sanaa Hasnaoui, Rosanne Morere
Basta Cusi avec Tata Angèle
Cette élection se caractérise aussi par l'arrivée d'un nouveau venu en politique, l'humoriste Jean-Antoine Villanova alias Tata Angèle. Une candidature décalée qui s'affirme apolitique. Pour la liste "Basta Cusi avec Tata Angèle", l'objectif est de se rapprocher au plus près du score réalisé par son co-listier Michel Ciccada en 2008. A l'époque, il avait recueilli 780 voix.
Jean-Antoine Villanovan, "Basta Cusi avec Tata Angèle"; Michel Ciccada, "Basta Cusi avec Tata Angèle". EQUIPE: Marie Cristiani, Eric Proenca, Véronique Buresi