Ajaccio célèbre ces jours-ci la naissance de son plus célèbre fils : Napoléon Bonaparte. De nombreuses villes dans le monde célèbre le culte de l'empereur comme Waterloo en Belgique.
C’était le 18 juin 1815 : siège de la dernière et la pire des défaites de Napoléon Bonaparte. Waterloo est aussi, deux siècles plus tard, un lieu de mémoire napoléonien très vivace.
Car l’histoire est ainsi faite qu’on ne rend pas toujours hommage aux vainqueurs. Qui se souvient aujourd’hui des noms de Wellington et Blücher ? En effet, le culte napoléonien domine également à Waterloo.
Au mémorial de 1815, un travail conséquent a été réalisé pour faire revivre aux visiteurs cet affrontement entre l’armée française et celle des Alliés. Une fresque à 360 degrés, accompagnée d’effets sonores rend la scène plus vraie que nature.
Une victoire médiatique
Avec ses 40 millions d’investissements, le mémorial de 1815 est l’un des sites touristiques les plus visités de Belgique, soit 250 000 touristes par an.
Tout est organisé autour de la réflexion sur l’influence de Napoléon et ses conséquences sur l’Histoire. « On dit toujours que Wellington et Blücher ont gagné la bataille, mais la bataille médiatique, c’est Napoléon qui l’a gagnée. », glisse Alain Lacroix, guide du mémorial.
Preuve de cette influence médiatique : dans la ville de Waterloo, la statue du vaincue est bien là, mais celle des vainqueurs n’a jamais été édifiée…
