Pour célébrer le 248e anniversaire de Napoléon Bonaparte, la ville d’Ajaccio se replonge dans l’histoire de l'empereur.
300 soldats débarquent sur une plage de Trottel à Ajaccio et s’en emparent à coups de canons et de fusils… Plusieurs blessés sont à déplorer.
Hier soir, la plage de Trottel a remonté le temps pour reconstituer une bataille napoléonienne, que l’empereur remporte, bien évidemment.
L’artillerie et les costumes sont d’époque, les spectateurs sont bluffés. Soudain, Napoléon Bonaparte en personne, débarque sur la plage et passe en revue ses troupes, sous les acclamations de la foule.
Intervenants : Jean-Pierre Aresu , adjoint au maire chargé de la mise en valeur du patrimoine napoléonien
Reportage : Yael Benamou, Wilfried Redonnet
« Faire revivre son image est un plaisir »
L’homme qui l’incarne a été choisi pour sa taille et sa manière de se comporter. Cet Ajaccien prend son rôle très au sérieux : « Faire revivre son image est un plaisir. Surtout lorsqu’il s’agit de sa ville natale. Il y a tout un sentiment chauvin », sourit-il.
Quelques heures plus tôt les figurants s'entrainaient place Miot sous le regard amusé de l'adjoint au maire chargé de la mise en valeur du patrimoine napoléonien.
Un poste créé il y a 3 ans, symbole des ambitions de la ville : « Nous allons prendre le chemin de l’excellence pour qu’Ajaccio aspire à devenir leader en matière de revalorisation du souvenir de l’empereur. », explique Jean-Pierre Aresu, adjoint au maire chargé de la mise en valeur du patrimoine napoléonien.
Il faudra donc que tout soit parfais d’ici deux ans et la célébration du 250e anniversairz de Napoléon Bonaparte.