Le centre de secours de Bocognano (Corse-du-Sud) a ouvert dimanche ses portes au grand public. Une opération séduction qui a connu un franc succès auprès des enfants et qui affichait un double objectif : sensibiliser les citoyens au risque incendie et susciter des vocations.
Casque vissé sur la tête, lance à incendie sous le bras, petit parcours sportif, tout est fait pour plonger les apprentis pompiers d’un jour dans la peau d’un vrai soldat du feu.
"Ma mère est pompier, et comme j’aime bien les pompiers, je voulais voir ce que ça faisait!", explique Lesia. Car l’idée est aussi là : faire vivre l'expérience d'une intervention jusque dans le fameux camion de pompiers, toutes sirènes hurlantes, pour aussi éveiller des vocations.
"L’objectif, c’est de mettre en valeur notre centre qui est un petit centre situé dans le rural et d’y promouvoir le métier de sapeur-pompier volontaire, parce que l’on est en manque de sapeurs-pompiers volontaires aujourd’hui, surtout dans le rural", explique Gaelle Jouvenel Mufraggi, vice-présidente de l'Amicale des pompiers de Bocognano.
Sans oublier au passage un peu de pédagogie avec une sensibilisation aux risques des feux de forêts et un rappel des conduites à tenir en cas d’incendie en milieu urbain ou dans son habitation.
Des conseils d'actualité, car l'été s'annonce compliqué en terme de risque incendie.