Deux départs de feu, nécessitant l'appui de moyens aériens, ont eu lieu samedi sur la commune d’Oletta, a-t-on appris auprès du Service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Corse (Sdis 2B).
Les deux incendies ont démarré peu avant midi dans deux endroits distincts, près du lac de Padula, dans la plaine d'Oletta. Ils ont nécessité l'intervention de 25 sapeurs-pompiers, appuyés par deux Canadair, venus d'Ajaccio.
Après une vingtaine de largages, la situation au sol était maîtrisée. Au total, 4 hectares de petit maquis, 2 pour chaque sinistre, ont été parcourus par les flammes, a indiqué le Sdis 2B.
La Corse est dans une situation élevée de risque incendie. Samedi encore, les pompiers de Haute-Corse ont dû faire face à d'autres départs de feu, à Bastia et en Plaine Orientale, à Aleria. A chaque fois, 1,5 hectare d'herbes sèches et de maquis ont été brûlés.
Jeudi, la préfecture de la Haute-Corse a pris un arrêté d'interdiction temporaire d'emploi du feu concernant les communes des cantons de Calvi et Ile Rousse en raison des conditions de sécheresse et de vent annoncé pour tout le week-end, notamment en Balagne.