16 millions d'euros pour restaurer les remparts de Bonifacio

16 millions d'euros, c'est la somme qu'il faudrait débloquer pour restaurer les remparts de la citadelle de Bonifacio, en Corse du Sud. Une somme conséquente pour la commune, alors que ces ouvrages étaient essentiellement propriété de l'armée jusque dans les années 80.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des remparts médiévaux édifiés par les Génois à partir du Xlle siècle jusqu'aux casemates Maginot, l'ensemble des fortifications de Bonifacio est aujourd'hui en péril.

Les murailles très dégradées seront restaurées en priorité. Tout comme les trois casemates de Bonifacio, qui défendaient l'île de toute invasion par le Sud. En plus d'une rénovation, les casemates font aussi l'objet d'une réflexion autour de leur mise en valeur.

Pour sauver ce patrimoine, la ville de Bonifacio va devoir trouver 16 millions d'euros. Après avoir tenté sa chance au Loto du Patrimoine, la municipalité compte désormais sur le soutien de la Collectivité de Corse et espère bénéficier d'une aide dans le cadre du Programme exceptionnel d'investissements pour la Corse (PEI).

La commune a également monté une cellule de mécénat et souhaite entamer rapidement les premiers travaux. La première tranche, qui concerne la presqu'île, est estimée à 3,5 millions d'euros.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information