Le maire de la commune en parle comme du chantier du siècle : les remparts de Bonifacio font peau neuve. Avec le temps, ces fortifications, édifiées au cours du XIIe siècle, s'affaissaient sous l'assaut des éléments. Les travaux s'élèvent à 15 millions d'euros répartis sur trois tranches.
Les remparts de Bonifacio sont inscrits au titre des monuments historiques depuis 1929. Des fortifications remarquables à l’échelle de la Corse et au niveau national.
Leur restauration a débuté en février 2022 sur un linéaire de 700 mètres. Des échafaudages ont été édifiés à flanc de falaises, un chantier hors norme. Sous les échafaudages, 80 mètres de vide, à pic, au-dessus de l’eau.
C’est là que toute la complexité du chantier se dévoile. « La plus grosse difficulté, ce sont les moyens d’accès et le climat. Dès qu’on a trop de vent, trop de pluie, ou même trop chaud, on ne peut plus travailler. Pour que les enduits aient une bonne prise, il ne faut pas trop d’humidité, pas trop de chaleur et pas trop de froid… Il faut bien viser », explique Laetitia Morand, architecte pour le cabinet des monuments historiques Pierre-Antoine Gatier.
10 ans de chantiers
Les remparts de Bonifacio comportent 14 batteries, ce sont des témoignages de l’histoire tumultueuse de la Corse de l’époque pisane, à la période génoise et française.
Plusieurs constructions situées dans le périmètre seront également restaurées. « L’ambition était de dire que Bonifacio est un musée à ciel ouvert. Je crois que l’image la plus forte de ce musée, c’est ce que nous sommes en train de restaurer. Pour les Bonifaciens et pour ceux qui auront la chance de venir nous visiter quelque chose de formidable à venir découvrir », indique Jean-Charles Orsucci, maire de la commune.
La première tranche des travaux devrait se terminer fin mai, la deuxième et la troisième partie de ce chantier finiront dans 10 ans. Le montant global s’élève à 15 millions d’euros pour deux kilomètres de remparts. Les travaux sont financés par l’Etat, la CDC, la fondation et le loto du patrimoine.