Cet article date de plus de 3 ans

Les calanques de Piana en vélo électrique, c'est possible

En ce début de saison touristique la Corse propose une nouvelle offre à ses visiteurs, une première mondiale : l'APPeBIKE (prononcer happy bike) permet de réserver un vélo électrique pour une journée de ballade grâce à un smartphone.
Les calanques de Piana en vélo électrique, c‘est possible avec l'appli Appebike.
Les calanques de Piana en vélo électrique, c‘est possible avec l'appli Appebike. © FTVIASTELLA
Le principe : télécharger une application gratuite, l'APPeBIKE. Celle-ci vous géolocalise et vous indique les points de retrait de votre vélo électrique. Vous le réservez en ligne et déverrouillez le cadenas connecté grâce à votre smartphone. 200 vélos seront prochainement installés dans une trentaine de points stratégiques sur tout le littoral Corse.

Une première mondiale, selon l’entrepreneur à l’origine du projet. "Vélib’ c’est complétement différent, c’est un service de mobilité urbaine, là on est plus dans un service touristique, de loisirs", indique Sébastien Rognoni, créateur d'Appebike.

durée de la vidéo: 02 min 12
Les calanques de Piana en vélo électrique, c‘est possible ©France 3 Corse ViaStella

Après un an et demi de recherche et de développement, son APPeBIKE est devenue une réalité. Les 15 premiers vélos électriques ont été installés dans le très touristique village de Piana en Corse du Sud.

"Il y a rien à Piana, il n’y a pas de voitures de location, il n’y a pas de taxi, le seul moyen (de se déplacer) c’était à pied, donc je trouve que le vélo électrique c’est une très, très bonne idée", explique ravie Mady Dalakupeyan, responsable d’un hôtel. 

La ballade sans effort et sans CO2 a aussi un coût : 37,90 euros la journée ou 19,90 euros la demi-journée. Le créateur d'APPeBIKE prévoit 12 à 14 000 locations d'ici la fin de l'été.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie tourisme