Dans un rapport, la chambre régionale des comptes a observé des hausses d’effectifs au sein du service d’incendie et de secours de Corse-du-Sud entre 2011 et 2017. Elle a également constaté un absentéisme alarmant. Conséquence : le service présente le coût total le plus élevé de France.
Des effectifs trop nombreux et coûteux. Sur la période d'observation du rapport de la chambre régionale des comptes, 2011 - 2017, les dépenses de personnel du service d'incendie et de secours de Corse-du-Sud (SIS 2A) ont progressé de 20 %.
Les charges à caractère général diminuant elles de 10 %. Résultat d’une augmentation notable de sapeurs-pompiers volontaires, mais également de personnels titulaires administratifs et techniques.
Selon les magistrats au 31 décembre 2017, la structure comptait 979 volontaires pour 199 sapeurs-pompiers professionnels dont une très large majorité de gradés, rendant le coût total par habitant du SIS 2A le plus élevé de France.
« Nous continuerons à faire notre métier »
C'est son principal financeur, anciennement le département de la Corse-du-Sud, qui lui a permis de maintenir l'équilibre en augmentant sa contribution de trois millions d'euros à partir de 2015.
Charles Voglimaggi, son président à l’époque, n’a pas donné suite aux sollicitations. Actuellement, la collectivité de Corse s'est substitué au service départemental, son président, Pierre Poli, a bien voulu réagir. « Les pompiers de Corse-du-Sud répondent partout aux appels de secours. Aujourd’hui, les pompiers de Corse, à 99 % cette année, ont répondu aux secours à la personne. Nous tiendrons compte de ce rapport, mais nous allons continuer à faire notre métier, c’est-à-dire secourir les gens », soutient-il.
Les responsables du syndicat majoritaire, le STC, n'étant pas disponibles ce week-end, difficile d'expliquer pourquoi la chambre régionale des comptes constate sur la période observée un absentéisme anormalement important et alarmant au sein du SIS 2A.