Corse du Sud : des duos maître-chien en soutien des secours

L'entrainement des chiens a débuté en 2017 / © FTViaStella
L'entrainement des chiens a débuté en 2017 / © FTViaStella

Avec ses montagnes et ses côtes, l'île de beauté est propice à des nombreux accidents. Ainsi, les pompiers de Corse du Sud ont décidé de se doter d'une équipe cynotechnique : trois binômes maître-chien qui interviennent aux côtés des pompiers sur des terrains très différents.

Par Axelle Bouschon

Regard attentif et langues pendantes par la fatigue, les trois canidés attendent leurs instructions.

Ces chiens pourraient sembler au premier abord être des animaux domestiques comme tous les autres, mais il n’en est rien : ils sont dressés pour sauver des vies.

Depuis 2 ans, le SIS Pumonti (Corse du Sud) a décidé de se doter d’une équipe cynotechnique. Trois duos composées d’un chien et de son maître respectif qui s’entraînent deux fois par semaine pour parer à toutes les situations.
 

Deux ans d'entraînements 


Pour leur formation, les entraîneurs ont privilégié une technique dite de « quête » : on demande ainsi aux chiens de rechercher une personne ou un objet dans un secteur délimité.

Un travail fastidieux qui demande de la patience et une vraie complicité entre le chien et son maître, et qui porte aujourd’hui ses fruits : en moyenne, ils peuvent repérer des corps dans un rayon de 40 mètres.

Les entraînements intensifs, débutés en 2017, leur permettent aujourd’hui d’être opérationnels. Ce samedi 10 août, les duos ont d’ailleurs effectué une démonstration au port Tino-Rossi, à Ajaccio.
 


Face aux médias, aux pompiers et aux passants curieux, les chiens ont effectué plusieurs opérations de secours, cherchant ainsi à la demande de leur maître tantôt le long des digues, tantôt sur les imposants tripodes de la plage, qui compliquent la progression des animaux.

Pas de quoi entamer la motivation des trois canidés cependant, qui accomplissent leur mission sous les sourires satisfaits de leur entraîneur.
 

Complément d'intervention



Une façon de démontrer les possibilités des chiens, et la place essentielle qu’ils peuvent d’ores et déjà prendre dans le secours à personne.

Pour Brice Leva, pompier membre du service départemental d’incendie et de secours, cette équipe cynotechnique pourra apporter « un soutien par rapport à l’emploi des secours, notamment en milieu montagneux, mais aussi près des côtes ».

Les duos maitre-chien deviennent ainsi des « compléments d’intervention dans les services de secours nautique et en montagne ».

Les équipes cynotechniques ont déjà pu faire leurs preuves, très récemment. C’est en effet un des duos maitre-chien qui a permis de retrouver le corps d’un randonneur disparu au mont Gozzi, la semaine dernière. La dépouille a ainsi pu être remise à sa famille.

Trois autres chiens sont encore en formation. Avant de pouvoir à leur tour travailler sur le terrain aux côtés des pompiers.
 


 

Sur le même sujet

Les + Lus