"Il a brûlé pendant 7 heures, j'ai tout perdu" : élan de solidarité pour aider cet homme dont le bateau s'est violemment embrasé

Dans la nuit du 17 au 18 novembre 2024, Mickaël Morice perd son bateau dans un incendie sur le port fluvial d'Aigues-Mortes (Gard). L'homme y habitait depuis deux ans et demi. Depuis, il peux compter sur l'aide d'habitants de la ville pour repartir du bon pied et tenter de se reconstruire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une carcasse calcinée et à moitié immergée : c'est tout ce qui reste de la vie de Mickaël Morice, d'avant le 17 novembre. Ce soir-là, le quadragénaire pêche à la ligne sur l'étang du Ponant quand il est alerté vers minuit. Son bateau, amarré à Aigues-Mortes (Gard), s'est embrasé pour une raison inconnue. À l’intérieur, toute sa vie, car c'est là qu'il résidait. 

"Quand je suis arrivée, le bateau était en feu, raconte Mickaël. Je suis resté sur place, il a brûlé plus de 7 heures, jusqu'à 10 heures du matin". Une épreuve pour lui, de voir sa maison ravagée par les flammes "Ça a été très difficile", avoue-t-il. Malgré les efforts des pompiers, le monde de Michaël part en fumée.

Une cagnotte lancée en soutien

Ses voisins du port fluvial d'Aigues-Mortes se sont alors mobilisés pour l'héberger et l'habiller, dans un premier temps. "Tout le monde s'est mis à contribution pour lui venir en aide, déclare Yves Delalin, un voisin plaisancier. C'est inimaginable de tout perdre, ses papiers, ses photos de famille... tout." 

Aujourd'hui, l'heure est à la reconstruction. Côté bateau, l'épave reste enlisée, mais côté personnel, des particuliers, commerçants et la ville d'Aigues-Mortes soutiennent le conducteur d'engins, au chômage depuis peu. "J'ai un rendez-vous avec le responsable du service technique de la ville jeudi, pour une éventuelle embauche, assure Mickaël. Il y a eu un grand élan de solidarité." Une cagnotte Leetchi a même été lancée. L'homme de 44 ans et sa chienne Talia sont prêts pour un nouveau départ. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information