500 000 euros, c'est le montant du préjudice estimé par la banque alimentaire du Gard à Nîmes suite à l'incendie de six de ses camions dans la nuit du 27 au 28 novembre 2024. Pour pouvoir reprendre sa collecte de denrées alimentaire, l'association lance une cagnotte en ligne. En attendant, un fort élan de solidarité s'est mis en place.
24 heures après l'incendie qui a ravagé six de ses camions dans la nuit du mercredi 27 au jeudi 28 novembre 2024, la Banque alimentaire du Gard lance un appel à la solidarité.
Celui-ci est notamment diffusé sur son compte Facebook.
L'association qui estime le préjudice à 500 000 euros lance une cagnotte en ligne pour pouvoir racheter des camions. Ceux-ci permettent de collecter des denrées alimentaires qui sont ensuite triées et redistribuées dans la foulée aux 20 associations journalières pour 12 000 repas par jour.
Ces collectes permettent de nourrir 42 000 personnes dans le Gard et de soutenir 93 associations, comme le Samu social dont des bénévoles sont venus de Toulouse ce vendredi 29 novembre 2024 pour apporter de l'aide.
Reprise dès lundi
Depuis l'incendie, une grande chaîne de solidarité s'est mise en place tant au niveau local que national. Le drame s'est produit juste après le bouclage d'une grande collecte organisée dans les grandes surfaces du Gard.
"On était tous heureux, car on a collecté 139,845 tonnes de denrées alimentaires, 8 tonnes de plus que l'année dernière, résume le président Joseph Pronesti. On s'apprêtait à organiser notre journée de fin d'année et là, il est arrivé cette catastrophe. Hier, ça nous a tous assommés. Aujourd'hui, on repart de plus belle grâce à cette solidarité qui s'est mise en place. On reprend nos activités lundi."
Des véhicules sont loués ou prêtés par des entreprises ou des associations pour permettre à la Banque alimentaire de reprendre ses collectes et ses distributions dès lundi 2 décembre. Et de pouvoir venir en aide aux familles à l'approche des fêtes de Noël.