Le cœur d'Ajaccio bat au rythme des Journées napoléoniennes

Le cœur d'Ajaccio bat au rythme des Journées napoléoniennes du 13 au 15 août 2018 / © FTVIASTELLA
Le cœur d'Ajaccio bat au rythme des Journées napoléoniennes du 13 au 15 août 2018 / © FTVIASTELLA

Jusqu'au 15 août, date anniversaire de la naissance de Napoléon Bonaparte, la ville d'Ajaccio vie à l'heure de l'Empereur, à l'occasion des Journées napoléoniennes. Reconstitutions, défilés, films, expositions, concerts, et même un bal de l'empire.

Par France 3 Corse ViaStella avec AFP

Italiens, belges, tchèques, français, quelques deux cents grognards ont rejoint le centre-ville d'Ajaccio lundi pour le coup d'envoi de trois jours de festivités qui vont animer la ville les 13, 14 et 15 août à l'occasion des Journées napoléoniennes qui célèbrent à la fois Napoléon Bonaparte et son neveu, Napoléon III.

"Trois jours pleins avec des animations partout, pour tous les goûts, des conférences, des expositions, des animations festives, de la danse, des ateliers forgerons", détaille Nathalie Cau, directrice de l'office du tourisme d'Ajaccio.

"L'ambition de ces journées est à la fois identitaire, historique et économique", ajoute-t-elle: "Nous voulons nous réapproprier l'enfant du pays", "montrer en quoi il est lié à notre île" et "proposer une animation qui va créer du lien entre touristes et résidents" et "développer une manne économique".

Au programme, défilés des troupes, bivouac avec 300 hommes en tenues d'époque qui patrouilleront dans la ville, reconstitution d'escarmouches entre groupes ennemis et de la bataille de Ratisbonne en 1809 et bals Second Empire.
 
Le cœur d'Ajaccio bat au rythme des Journées napoléoniennes
Intervenants - Gaston Leroux-Lenci, association de Tradition du Service de Santé des Armées; Claude Biefnot, représentant du Général Pelet; Equipe - Marie Cristiani, Josephine Loeckner

A lire aussi

Sur le même sujet

Ajaccio : l’État annonce une nouvelle centrale thermique au gaz en 2023 

Les + Lus