Tema Napoléon : la maison Bonaparte à Ajaccio

C'est à la fin du XVIIe siècle que les Bonaparte s'installent dans une partie de la maison qui depuis porte leur nom / © FTVIASTELLA
C'est à la fin du XVIIe siècle que les Bonaparte s'installent dans une partie de la maison qui depuis porte leur nom / © FTVIASTELLA

A l'occasion des Journées napoléoniennes (13, 14 et 15 août) à Ajaccio, notre thématique de la semaine est consacrée aux hauts lieux napoléoniens. Premier d'entre eux, la Maison Bonaparte qui verra naître le plus illustre des Ajacciens, le 15 août 1769, Napoléon.

Par France 3 Corse ViaStella

C'est à la fin du XVIIème siècle que les Bonaparte s'installent dans une partie de la maison qui depuis porte leur nom, rapporte le Musée national de la Maison Bonaparte. 

En très mauvais état, elle fit l'objet de long et coûteux travaux de toiture, de réfection de murs intérieurs mais aussi de fenêtres et de planchers.

Les Bonaparte sont une famille patricienne originaire de Sarzana en Italie et installée à Ajaccio au début du XVIème siècle. C'est là que naîtra Napoléon Bonaparte le 15 août 1769, second enfant de Charles Bonaparte et Letizia Ramolino.  

"Cette pièce (la chambre de Napoléon, ndlr) a été le sanctuaire du culte de Napoléon pendant tout le XIXème siècle. On sait par Las Cases que les soldats de la Grande Armée venaient embrasser le sol de cette pièce", explique Jean-Marc Olivesi, conservateur de la Maison Bonaparte.
 
Tema Napoléon : la maison Bonaparte à Ajaccio
Intervenants - Jean-Marc Olivesi, conservateur de la Maison Bonaparte; Philippe Perfettini, historien et responsable des collections napoléoniennes au musée Fesch à Ajaccio; Equipe - Caroline Ferrer, Stéphane Agostini.

A la Révolution, les Bonaparte sont en difficulté car ils sont de fervents défenseurs des idées républicaines à l'opposé de Paoli et de Pozzo di Borgo qui sont ralliés au parti anglais.

En mai 1793, Letizia doit quitter Ajaccio avec ses enfants et embarque pour Marseille.

La maison des Bonaparte est pillée et l'habitation réquisitionnée par les Anglais pour servir de magasin de fourrage et de dépôt d'armes, ainsi que de logements pour les officiers à l'étage.

Ce n'est qu'une fois les Anglais chassés par les troupes françaises, que Letizia Ramolino rentre en Corse en 1796 et récupère sa maison. Elle fera une nouvelle fois l'objet d'une rénovation complète. En 1799 les travaux sont achevés.

La maison est classée Monument Historique et devient musée national en 1967. Elle est aujourd'hui rattachée au musée national du château de Malmaison.

L'histoire complète de la Maison Bonaparte est à lire ici.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus