La campagne feux de forêt 2023 a été lancée ce vendredi 7 juillet. Ainsi, de nombreux moyens humains et aériens sont mobilisés pour lutter contre les incendies durant tout l’été en Corse-du-Sud.
Le département de Corse-du-Sud a lancé, ce vendredi 7 juillet à Ajaccio, sa campagne feux de forêt 2023.
Sur le tarmac de l’aéroport, le préfet a notamment présenté les moyens de lutte aériens mobilisés pour cette nouvelle saison estivale. Ils comprennent deux Canadair, basés à Ajaccio, un hélicoptère bombardier d’eau et un hélicoptère bombardier d’eau lourd, respectivement basé à Ajaccio et Corte et enfin un Beech, utilisé pour renforcer la surveillance et la coordination, situé à Nîmes.
En fonction du niveau de risque, deux, fixé selon l’analyse des risques météorologiques et de la situation opérationnelle, le nombre de moyens humains évoluera. « Pour le niveau 1, 414 personnels seront mobilisés par jour et 65 moyens de lutte, pour le niveau 2, 474 personnels seront mobilisés par jour et 84 moyens de lutte », précise la préfecture de Corse-du-Sud.
Une carte du risque incendie sera mise à jour quotidiennement, les massifs forestiers les plus fréquentés de Piana, Bavella et Illarata, seront fermés en cas de risque très sévère ou extrême.
Le bilan de la saison 2022
En 2022, la saison feux a été marquée par 87 incendies entre le 15 juin et le 30 septembre, 14.95 hectares ont été détruits. La concentration des départs de feu, 25, se situait dans l’extrême sud du département et plus particulièrement à Figari, Porto-Vecchio, Conca, Bonifacio et Sainte-Lucie de Porto-Vecchio.
Le plus gros incendie de la saison 2022 s’est déroulé hors saison, le 28 mars, 197.50 hectares avaient brûlé à Zicavo. En 2021, entre le 15 juin et le 30 septembre, 89 feux avaient été enregistrés, 73.84 hectares étaient partis en fumées.