Lundi 19 août, une collision entre deux navires s'est produite au nord de la réserve de Scandola. Deux personnes ont été blessées. D'importants moyens nautiques et aériens ont été mobilisés sur cette intervention.
Deux personnes ont été blessées à la suite d'une collision entre deux navires, lundi 19 août, au nord de la réserve de Scandola.
L'accident s'est produit aux environs de 14 heures : le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de Méditerranée (Cross Med) en Corse est alerté à la suite d'un choc entre une vedette rapide de 10 mètres, avec à son bord trois passagers, et un voilier de 15 mètres, sur lequel se trouvaient dix personnes.
La vedette, malgré une importante fissure dans sa coque, a réussi à regagner le port de Girolata par ses propres moyens. Le pilote, "légèrement blessé", selon la préfecture maritime de la Méditerranée, a été évacué par l’hélicoptère Choucas vers 19 heures 30.
Sept des dix passagers du voilier, dont le mat s'est rompu, ont été hélitreuillés par l’équipage de l’hélicoptère Puma et évacués vers l’hôpital de Calvi. Parmi ces personnes se trouvait une femme d’une cinquantaine d’années, blessée au genou.
Les trois derniers membres d’équipage ont quant à eux été remorqués vers Calvi par l’Abeille Méditerranée dépêchée sur les lieux. Ils sont à présent "hors de danger".
D'importants moyens nautiques et aériens ont été mobilisés sur cette intervention : "le semi-rigide Guardiolinu de la station de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Calvi, le navire de remorquage d'urgence de haute-mer l’Abeille Méditerranée, l’hélicoptère Puma d’alerte Search and Rescue (SAR) de l’Armée de l’Air et de l’Espace basé à Solenzara et l’hélicoptère Choucas de la Gendarmerie nationale basé à Ajaccio", détaille la préfecture maritime.
On ignore, pour l'heure, les circonstances de cet accident.
Consignes de sécurité
"Sans présumer des circonstances qui ont conduit à déclencher ces opérations", la préfecture maritime de la Méditerranée rappelle les consignes pour pratiquer une activité en mer dans les meilleures conditions de sécurité :
- respecter les zones de pratiques inhérentes à chaque activité en mer et dûment matérialisées en frange côtière ;
- faire preuve de vigilance et adopter une navigation prudente en bande littorale pour pouvoir réagir et prévenir tout incident en zone de forte fréquentation ;
- toujours disposer d'un moyen de communication en état de fonctionner pour contacter le CROSS en cas de situation d'urgence en mer : 196 par téléphone ou canal 16 de la VHF.